Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

Club de ski de fond St-Étienne inc. Club de ski de fond St-Étienne inc.

Le club de ski de fond de St-Étienne Inc. - mai 2014

Déjà une autre saison de ski de terminée mais quelle saison pour ceux qui n’étaient pas frileux, parce qu’il ne faisait pas chaud. Une saison des plus longues, elle a débuté mi-décembre pour se terminer début d’avril. Le nombre de personnes qui se sont procuré un macaron est resté stable car 1070 macarons ont été vendus, ce qui est similaire à l’an dernier.

La participation aux activités a été encore très bonne. La popularité de la randonnée sous les étoiles ne se dément pas. Que dire de la succulente recette de crêpes de Liliane Jeffrey au chalet sud avec la bonne humeur des cuistots dont Lucien Lessard qui a vraiment mis la main à la pâte ou dans la pâte on ne sait plus. Cette activité a permis d’inaugurer officiellement une piste sur le côté sud. Elle s’appelle « La Routhier » pour souligner l’implication de cette famille pour accueillir le chalet sur leur terre. Merci à la famille de Gaétan et de Raymond.

Dans les points marquants de la saison, on peut mentionner en autres le dossier de la signalisation, ce qui a permis aux skieurs de se localiser plus facilement sur la piste. Un plan détaillé de la piste avec le kilométrage fait au GPS donc plus précis. Bravo à Pierre Mathieu qui a piloté ce dossier. Aussi, en préparation, un plan d’évacuation des pistes et de premiers répondants en cas de malaises sur nos sentiers.

Et bien sûr, nous avons eu à traiter un dossier moins constructif avec l’incendie du chalet chez Rémi, causé par du vandalisme. Une réflexion collective sera à faire avant la reconstruction d’un autre chalet. Merci à la famille Dumont qui a hébergé ce chalet pendant toutes ces années.

En cette fin de saison des remerciements sont toujours de mise pour les propriétaires des terres que nous sillonnons. Bravo et merci aux bénévoles et au conseil d’administration qui ne ménagent pas les efforts pour vous offrir du beau ski, près de chez-vous et pas cher.

Bon été on se donne rendez-vous pour l’assemblée générale annuelle à l’automne. Surveillez le Tourbillon.

Club de ski de fond St-Étienne Inc.

Club de ski de fond St-Étienne Inc.

Par : Alain Beaudet

 

La saison de ski est maintenant terminée, le temps est venu de faire un bilan. Somme toute, une très bonne saison avec la vente de plus de 1000 macarons et une très bonne participation aux activités. Du côté des projets, il y a eu l’aménagement d’un nouveau stationnement sur le Petit St-Jean pour combler la perte du stationnement à la bibliothèque Albert-Rousseau à St-Étienne, l’achat d’un nouveau VTT pour le traçage des pistes, l’ébauche de règlements de fonctionnement pour le club et l’ajout de nouveaux sentiers du côté sud de la rivière.

Petit retour sur la randonnée sous les étoiles: quelle belle soirée, plus de 300 personnes ont participé dans la bonne humeur. Tous les éléments étaient au rendez-vous; une température clémente avec une petite neige (ambiance oblige) et des petites étoiles pour baliser le chemin à suivre. Que dire de l’animation, la musique et les chansons avec la magnifique participation de Noémie, Marc et Olivier du Scout Band de St-Étienne. Merci beaucoup pour votre implication. Merci également à nos commanditaires qui nous appuient à chaque année: La Clinique Optométrique de St-Étienne, Matériaux St-Étienne et GH Lamontagne Sport de Lévis. Merci aux Volley-Boys qui ont aidé à la préparation du site et le soutien au cours de la soirée.

Je m’en voudrais de ne pas remercier les propriétaires des terres que nous empruntons pour tracer nos sentiers.

Merci aussi aux bénévoles et au conseil d’administration qui ont toujours à cœur de donner à la population environnante des sentiers de ski de fond de qualité dans une atmosphère de détente remarquable.

À l’automne prochain pour notre assemblée générale.

Bon été

Club de ski de fond St-Étienne Inc.

Club de ski de fond St-Étienne Inc.

Par Alain Beaudet, administrateur

Bonjour amis skieurs,

Dame NATURE nous a choyés en décembre avec son or blanc. Quel cadeau de Noël le club de ski de fond vous a offert grâce à nos employés (les traceurs) et quelques bénévoles qui ont travaillé sans relâche pour vous permettre de digérer votre tourtière en faisant du ski dans le temps des Fêtes tout en profitant d’un décor exceptionnel.

Du nouveau pour les skieurs qui ont l’habitude de se stationner à la bibliothèque. Au cours du mois de février, il est fort possible que la piste ne soit plus accessible par ce chemin. Nous avons donc aménagé un stationnement sur le chemin du Petit St-Jean : suivre les indications sur la route Lagueux pour vous y rendre. Vous pourrez profiter d’une piste tracée dans les deux sens.

Activités à venir : surveillez la date annoncée dans les pistes, sur le site internet ainsi que l’information sur l’état des pistes au no de téléphone (418) 687-2559 :

 

  • Par un beau dimanche au chalet Chez RÉMI, venez vérifier si la recette secrète du BOUILLON SKI DE FOND est toujours à point accompagné d’un bon hot-dog cuit sur la braise.

  • Il y aura aussi la sortie " On va dans le SUD ". Venez-vous faire bronzer dans le magnifique décor de la piste #2 au Sud de la rivière Beaurivage. Vous pourrez découvrir de nouveaux tronçons de pistes qui ont été ajoutés cette année et qui sait, peut-être que le chalet SUD sera transformé en club MED.

  • Et finalement à mettre à vos agendas la traditionnelle RANDONNÉE nocturne sous les étoiles du samedi 23 février à 7 h 30 avec toute l’animation à laquelle de plus en plus de gens sont habitués : musique, chant, danse, saucisses sur la braise, caribou et feu de joie, à ne pas manquer.

 Au plaisir de vous rencontrer sur les pistes et durant nos activités.

 

Le club de ski de fond St-Étienne inc.

Pour ceux qui n'ont pu assister à l'assemblée générale du 13 novembre dernier, je vais faire un léger survol des faits saillants.
 
Devant plus de 30 personnes, notre très dynamique président, Pierre Mathieu, nous a présenté les réalisations de l'an dernier et nos projets pour la saison qui s'en vient.  Il a été aussi question du legs des acquis du club La Détente de St-Nicolas suite à l'arrêt de leurs activités.
 
Il y a eu également des changements au conseil d'administration.  François Larochelle, après plus de 10 ans d'implication dans le club, dont plusieurs comme président, a décidé de se retirer.  Parmi ses réalisations, notons particulièrement l'implantation du site internet.  Merci beaucoup François.  Deux nouveaux directeurs se sont joints au club pour compléter le conseil d'administration.  Il s'agit de Mme Liliane Geffrey et de M. Gilbert Coutu.
 
La soirée s'est terminée par une clinique de fartage donnée par Gilles Belley du magasin de sport G.H. Lamontagne de Lévis.  Il nous a donné beaucoup de conseils judicieux pour que l'on puisse profiter au maximum de nos sorties dans la neige. 
 
Nous sommes maintenant prêts pour la saison.  Les macarons sont en vente encore au même prix, soit $20. Il ne manque que la neige.
 
Bienvenue à tous
 

Le club de ski de fond St-Étienne inc.

Le club de ski de fond St-Étienne inc.
 
L'Almanach 2012 nous annonce une tempête pour le mardi 13 novembre, c'est un peu tôt pour une tempête de neige mais j'ai vérifié et c'est plutôt une tempête d'idées en prévision de la prochaine saison de ski dont il est question.
 
En effet,  vous êtes conviés à l'assemblée générale du club de ski de fond qui aura lieu au sous-sol de la bibliothèque Albert-Rousseau, à 19 h.  Venez discuter avec les directeurs des réalisations et de futurs projets et exprimer vos attentes.
 
Le tout sera précédé, comme l'an dernier, d'une clinique de fartage ainsi qu'une présentation de différents équipements de ski de fond pour débutant jusqu'à expert.  La présentation sera faite par Gilles de chez G.H. Lamontagne Sport de Lévis.
 
Vous pourrez même acheter votre macaron pour l'année 2012-2013. Et bien sûr tirage de quelques prix de présence.
 
On vous attend en grand nombre.