Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

Le Club Des L'Ames Coureuses

LE SYNDROME FÉMORO-PATELLAIRE

Qu’est-ce que le syndrome fémoro-rotulien aussi appelé fémoro-patellaire?

On estime qu’un quart des athlètes souffrent un jour ou l’autre de ce syndrome. Il se caractérise par l'irritation des cartilages de l'articulation du genou, entre la rotule (patella) et le fémur. Généralement, le syndrome apparaît lorsque cette articulation est surutilisée ou qu'elle est sollicitée de manière trop violente, comme lorsqu'on augmente subitement l'intensité d'un exercice, ou encore lorsqu'il y a un mauvais alignement entre la rotule et le fémur.

Symptômes:

  • Une douleur alentour de la rotule, à l'avant du genou. Il peut s'agir de douleurs aiguës et occasionnelles, de douleurs récurrentes ou chroniques. Lors de ses premières manifestations, la douleur apparaît après plutôt que durant l'activité, mais si le problème n'est pas traité, les symptômes s'intensifient et sont présents aussi pendant l'activité.
  • Certaines personnes ressentent des crépitations dans le genou : des bruits de grattement très fins qui se produisent dans l'articulation, accompagnés ou non de douleurs. Parfois, les craquements se font très bruyants.
  • Une douleur à la rotule, en position assise, lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour étendre les jambes.
  • Des périodes soudaines ou le genou "lâche".
  • La douleur augmente lorsqu'on emprunte des escaliers ou qu'on s'accroupit.
  • L'enflure est rare.

Traitement:

Il est important de consulter un médecin en cas de douleur au genou. Plus le traitement est retardé, plus il sera ardu. Un diagnostic précis permet d'entreprendre un traitement rapide et d'éviter ainsi l'aggravation des symptômes. La prise d'anti-inflammatoires à elle seule ne ralentit pas l'aggravation de la blessure et est insuffisante pour obtenir une guérison. Ainsi, mettre le genou au repos relatif en lui évitant les mouvements qui ont conduit à la lésion est une composante essentielle du traitement. Des exercices physiques seront prescrits afin de renforcer les quadriceps en insistant sur la trajectoire de la rotule. Ŀe programme de réadaptation comprendra des exercices d'étirement, de renforcement et de proprioception. Les exercices enseignés par le physiothérapeute devront être reproduits à la maison.

 ARTHROACTION

Saviez-vous que...

  • Quatre millions de Canadiens sont affligés d'une forme ou d'une autre d'arthrite (une personne sur six)?

  • D’ici 2030, le nombre de personnes atteintes au Canada devrait doubler?

  • Plus de 1500 enfants souffrent présentement d’arthrite au Québec?

  • Entre 20 et 64 ans, 60 % des personnes en âge de travailler sont atteints de l’arthrite?

  • Dès l’âge de 50 ans, le risque de développer une forme d'arthrite chronique est presque quatre fois plus grand que celui d’une personne de 40 ans?

Placer la photo ici 

Résidente de Saint-Étienne, Manon Bilodeau fera l’ascension du Kilimanjaro en septembre 2010 afin de soutenir les personnes atteintes d’arthrite, elle a grand besoin de vos dons.

Le 13 juin prochain, afin de vous faire participer à mon entraînement, je vous invite à vous joindre à moi pour faire la montée du Mont Sainte-Anne. Vous atteindrez alors une altitude de 803 m. En comparaison, le Kilimanjaro s'élève dans le nord-est de la Tanzanie à 5891,8 m. Dans le cadre de cette activité, je vous lance un autre défi : soit de vous faire commanditer. Demandez à vos parents et amis de vous commanditer chacun des mètres que vous allez parcourir. La personne qui aura amassé le plus de dons se verra récompenser par un certificat cadeau d'une valeur de 50 $ dans le restaurant de son choix, si la somme dépasse 150 $. Le coût de l'activité est de 10 $ et inclut une collation. Vous devez ajouter environ 6 $ pour l'entrée sur le site. Avisez-moi de votre présence avant le 11 juin.

Autres activités de financement :

  • 1 au 30 juin : Encan virtuel (www.kilimanjaro.st-etienne.qc.ca).

  • 5 et 6 juin : vente de t-shirts au marché aux puces des Chevaliers de Colomb de Saint-Étienne.

  • 13 juin : montée du Mont Sainte-Anne (10 $ incluant une collation).

  • 16 juin : dégustation de bière à La Barbarie (12 $ incluant une consommation). 

  • 11 juillet : sortie en kayak de mer au quai de Baie St-Paul (65 $ incluant tout l'équipement).

  • Il reste quelques t-shirts à vendre au coût de 25 $ pour les adultes et 20 $ pour les enfants.

Une page Internet sécurisée est aussi disponible pour faire vos dons : http://arthritis.akaraisin.com/manon.aspx.

Une autre solution est de vous joindre à nous dimanche prochain afin de vous dégourdir les jambes en marchant ou en courant. Il me fera grand plaisir de répondre à vos questions.

N’oubliez pas, le montant importe peu, c’est le geste qui compte!

 

SEREZ-VOUS DU RENDEZ-VOUS CETTE SEMAINE?

Quand? Le dimanche à 9h00.

Lieu : Centre Bruno-Verret de Saint-Étienne (aréna).

Prix : gratuit en tout temps.

Nous vous attendons en grand nombre!

Pour informations, communiquez avec Manon Bilodeau au 418-254-6460 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .