Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

École Plein Soleil École Plein Soleil

Cuistots-Express

 

 

 

Cuistots-Express

 

 

 

Lancement d'une entreprise jeunesse Cuistots-Express dans la Commission scolaire des Navigateurs

 

 

 

Lévis, le 5 février 2013 – Afin d’aider les parents à trouver des collations santé et originales, les enseignantes de 4e année de l’École Plein-Soleil, mesdames Cynthia Godbout, Isabelle Lacroix et Geneviève Boivin, ont décidé de créer un projet en entrepreneuriat jeunesse avec leurs élèves. Le lancement officiel de Cuistots-Express a été réalisé par les élèves eux-mêmes, mardi le 5 février, à 14 h 15, à l’École Plein-Soleil (9, rue Genest, Saint-Étienne-de-Lauzon).

 

Sur les slogans « Avoir de bonnes petites bouchées pour mieux travailler ! » et « Commencez bien la journée, avec une collation ensoleillée ! », les jeunes entrepreneurs cuisineront une collation par mois, qui sera offerte à tous les élèves de l’école au coût de 2 $ chacune. Chaque mois, un produit vedette sera présenté en partenariat avec différentes entreprises de la région. Ainsi, les élèves pourront découvrir quelques produits régionaux. Les entreprises intéressées auront la chance de venir présenter leur produit, d’expliquer les étapes de la fabrication et certains enseignements seront créés en lien avec la création de cette petite entreprise.

 

Pour le mois de février, notre produit vedette sera le fromage Bergeron Classique de la Fromagerie Bergeron de Saint-Nicolas. Comme première collation, les élèves confectionneront de belles brochettes de fromage et de raisins. D'autres partenaires, choisis par les élèves, auront la chance d'avoir leur produit en vedette pour un des mois à venir.

 

 

 

Pour plus de renseignements sur Cuistots-Express, vous pouvez joindre mesdames Cynthia Godbout, Isabelle Lacroix et Geneviève Boivin au 418 834-2483 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

 

 

 

 

25 ans de l"école Plein-Soleil

Soulignons ensemble les 25 ans de l’école Plein-Soleil!

En janvier 1986, à Saint-Étienne-de-Lauzon, l’école primaire Plein-Soleil de la Commission Scolaire des Navigateurs ouvrait ses portes et accueillait ses premiers élèves.

Pour souligner cet événement, des RETROUVAILLES sont organisées pour réunir les anciens élèves, les anciens membres du personnel et les parents qui se sont impliqués dans les divers comités qui ont animé la vie de l’école durant les 25 dernières années.

SI VOUS ÊTES UNE DE CES PERSONNES, SI VOUS AVEZ 18 ANS ET PLUS ET QUE VOUS DÉSIREZ PARTICIPER À CET ÉVÉNEMENT, RETENEZ LA DATE DU 15 AVRIL 2011, 19 H, À L’ÉCOLE PLEIN-SOLEIL. 

SVP, UNE RÉPONSE DE VOTRE PART SERAIT APPRÉCIÉE : PAR COURRIEL AU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. OU EN TÉLÉPHONANT DIRECTEMENT À L’ÉCOLE, AU 418-834-2483

N’OUBLIEZ PAS D’INDIQUER VOTRE NOM, VOTRE STATUT (ANCIEN ÉLÈVE, ANCIEN PARENT OU ANCIEN MEMBRE DU PERSONNEL) AINSI QUE LES ANNÉES  PENDANT LESQUELLES VOUS AVEZ PARTICIPÉ À LA VIE DE L’ÉCOLE. L’ADMISSION EST GRATUITE.

Si vous avez des souvenirs qu’il serait intéressant de partager (photos ou autres), faites-nous en part dans votre message et nous vous contacterons. Nous préparons pour l’occasion une exposition pour rappeler les grands moments de l’histoire de l’école.

N’hésitez pas à faire suivre cette invitation à vos collègues, amis ou voisins de l’époque pour qu’ils prennent part eux aussi à cette fête!

Nous vous y attendons en grand nombre!

LE COMITÉ ORGANISATEUR DES FÊTES
DU 25e ANNIVERSAIRE  
DE L’ÉCOLE PLEIN-SOLEIL

ecole plein soleil

Dévoilement d'une murale collective

L'équipe de l'École Plein-Soleil de Saint-Étienne-de-Lauzon a définitivement de la suite dans les idées. Elle a profité du thème de l'année de la Commission scolaire des Navigateurs «Embarque avec nous pour un parcours de première classe » pour visiter l'Aquarium de Québec avec tous les élèves. Ils ont ensuite conçu une murale collective sur le thème des fonds marins, qui servira du même coup à souligner le 25e anniversaire de l'école !

Le résultat a été dévoilé devant toute l'école et quelques dignitaires le 10 novembre dernier. Il fallait être sur place pour entendre les exclamations des enfants lorsque le rideau du gymnase s'est levé !

 C'est l'artiste Isabelle Gagné qui a été choisie pour réaliser l'oeuvre. Elle a tout d'abord visité chaque classe afin de demander aux élèves de faire un dessin sur un thème précis des fonds marins. Elle a ensuite sélectionné quelques dessins des enfants, qu'elle a reproduits intégralement sur une toile. Elle est finalement revenue en classe pour peaufiner le tout avec eux. Mme Gagné a d'ailleurs affirmé que l'activité a apporté un sentiment de fierté et d'appartenance aux élèves. Ils ont aussi appris à dessiner de façon plus technique. 

L'élève de 4e année Joany Lavoie abondait aussi dans le même sens. Elle a beaucoup aimé participer à la création de la murale et était ébahie devant le résultat final, tout comme ses camarades !

La murale collective sera accrochée à l'intérieur de l'école, en lien avec le 25e anniversaire de la fondation de l'École Plein-Soleil. Un événement qui est d'ailleurs immortalisé sur la murale par les 25 rayons du soleil...

Salut Bonhomme !

Une visite fort attendue s’est pointée le nez au service de garde de l’école Plein-Soleil le 9 février dernier. De qui s’agit-il? De Bonhomme Carnaval, bien sûr!

Musique, haie d’honneur, sourires, rien n’a été laissé au hasard pour accueillir en grandes pompes le « Seigneur » de l’hiver. En fait, notre Bonhomme avait un mandat très important : il devait tirer  2 capsules afin de proclamer haut et fort les noms de la Reine et du Duc du Carnaval de Plein-Soleil.

Les 7 ducs( Zachary chaîné, Olivier Baillargeon, Raphaël Guay, Ricky Maheux, Gabriel Légaré, Matthias Tremblay , Émile Boies),  et 7 duchesses( Audrey-Alyssa Lavoie, Camille Arguin, Gabrielle Tremblay, Léa Morin, Marianne Allard, Marie-pier Desrochers, Samy Prince Turbis), sélectionnés préalablement  par leurs pairs, étaient  fébriles avant l’annonce. Pour  poser  leur candidature,  ces derniers devaient se présenter devant les groupes du service de garde et inciter les gens à voter pour  eux.  C’est finalement  Marianne Allard, élève de 2e année et Matthias Tremblay, élève de 1e année, qui ont  été couronnés à la grande joie des carnavaleux venus les acclamer. Les 2 élus ont eu droit, par la suite, à une journée VIP au service de garde : cadeaux, repas gratuit et autres privilèges.

Cela fait maintenant 4 ans que le couronnement  a lieu au service de garde Plein-Soleil. De plus en plus de jeunes s’inscrivent d’année en année et rêvent secrètement de devenir Reine ou Duc d’un jour. Quelle belle initiative de Martine Roy, éducatrice! Quelle belle fête! Chapeau!

Belles et 100% naturelles

Quand Martine Roy, éducatrice au service de garde à l’École Plein-Soleil, a appris en début d’année qu’elle serait responsable d’un groupe de filles, elle a cherché une activité qui pourrait leur plaire.  Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir qu’à 9-12 ans, elles avaient déjà une image négative de leur corps !!!  À cet âge, il est naturel et sain de chercher un idéal « féminin » qui nous motive à grandir et à accepter tous les changements physiques qui accompagnent l’adolescence. Malheureusement, les modèles féminins présentés dans les revues, à la télé et dans les films sont mensongers.  Ils sont bien souvent « modifiés » à l'aide de l'informatique ou de la chirurgie. Les agences publicitaires savent depuis longtemps à quel point les enfants sont influençables d’autant plus que dans cette tranche d’âge, le conditionnement est plus facile et plus tenace.

L’hypersexualisation et la surconsommation en sont les manifestations les plus évidentes et, quant à moi, choquantes. C’est là où l’engagement et la passion d’une éducatrice peuvent faire toute la différence!  Et quoi de mieux qu’un défilé de mode pour parler beauté! Mais un défilé de mode pas tout à fait comme les autres!!! Les jeunes mannequins ont d’abord été invitées à visiter sur internet les sites illustrant les transformations des images qui paraissent dans les magazines de mode. Elles ont ensuite appris à se présenter et à s’exprimer devant un public; à identifier ce qu’il y a d’unique chez chacune d’elles, pas seulement sur le plan physique mais aussi dans leur personnalité... Tout un travail de construction de l’estime de soi : « pas facile d’apprécier ce que l’on a plutôt que de déplorer ce qu’on n’a pas. »  De plus, Mme Roy a eu l’idée géniale de sélectionner des vêtements usagés au Comptoir d’Entraide St-Étienne et au magasin Croteau de St-Rédempteur pour ses petits prix! Quoi de mieux pour illustrer que la beauté soit une affaire de bon goût et non pas de gros sous!!!
Chapeau, Martine, pour ce projet "sensationnel"! Puisse cette aventure inspirer d’autres écoles et allumer cette étincelle qui brille dans les yeux des jeunes filles qui ont confiance en elles et en leur beauté 100% naturelle.