Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

École Chanterelle École la Chanterelle

Collecte de sang à L'École de La Chanterelle

En collaboration avec Héma-Québec, les classes de Mme Natacha (2e année) et de Mme Rachel (5e année) de l’École de La Chanterelle (33 rue des Sapins) organisent une collecte de sang. Cette dernière aura lieu le vendredi 31 mai 2013, de 13h30 à 20h, au gymnase de l’école. Nous vous attendons en grand nombre.

Le saviez-vous?

  • Au Québec, on peut donner du sang à partir de 18 ans…

  • Un don de sang peut sauver ou améliorer QUATRE vies…

  • Au Québec, 80 000 malades reçoivent des produits sanguins chaque année…

  • On doit recueillir 1 000 dons de sang par jour pour répondre aux besoins des hôpitaux québécois…

« Donnez le sang, donnez la vie! »

On fête les « 100 jours à l’école » à l’École de la Chanterelle

Depuis le début de l’année, les élèves du préscolaire de Mme Huguette comptent les jours de classe. Durant cette période, chaque enfant de la classe, avec l’aide de ses parents, a réalisé une collection de 100 objets.

C’est avec beaucoup de plaisir que, le 24 février, nous avons célébré ce centième jour d’école en faisant une exposition de nos collections.
Commentaires des enfants sur le projet :

« J’ai aimé travailler avec ma famille quand j’ai fait ma collection. »
« J’ai appris à compter jusqu’à 100 en faisant des bonds de 10. »
« Mamie m’a aidé à trouver mes clés et j’ai fait 10 paquets de 10. »

Tous étaient très fiers de leur collection et ont apprécié la visite de leurs parents et de leurs amis de l’école.

Bon sac à dos… bon dos !

En novembre dernier, des élèves de 2e et 3e année du service de garde de l’école La Chanterelle ont rencontré deux physiothérapeutes du centre de Réadaptation Québec de St-Étienne. Le but de cette visite était de sensibiliser ces élèves à l’importance d’avoir un sac à dos bien ajusté et porté de façon adéquate. Suite à cette rencontre, ces jeunes ont créé l’entreprise de services « Bon sac à dos… bon dos » afin de transmettre l’information aux autres élèves. L’un des moyens de sensibilisation choisi a été de produire une chanson et une vidéo démontrant les saines habitudes à adopter lors du port du sac à dos.

Alice, Roxanne, Sarah et Catherine, qui représentent différents comités de l’entreprise, veulent remercier mesdames Annie et Marie-Pierre du centre de Réadaptation Québec. Ces physiothérapeutes leur ont donné des trucs pour alléger leur sac à dos et leur ont bien expliqué l’importance de prendre soin de leur dos. Les filles veulent aussi remercier leurs éducatrices du service de garde Lucie, Manon et Annie qui les ont accompagnées et encouragées dans ce projet.

De plus, elles veulent féliciter tous les jeunes entrepreneurs qui ont participé avec fierté à l’entreprise de services « Bon sac à dos… bon dos ». Enfin, elles vous invitent à aller visionner la vidéo « Bon sac à dos… bon dos » en consultant le site de l’école à l’adresse suivante : www.csdn.qc.ca/chanterelle.

Un projet d’aquarelle, dans une classe de maternelle

Un projet d’aquarelle, dans une classe de maternelle

Les élèves de la classe de madame Céline, de l’école La Chanterelle, ont une petite entreprise de cartes faites à partir de petits chefs-d’œuvre qu’ils ont réalisés avec l’aide d’une aquarelliste, madame Édith Lavoie.

Le «magasin AquaRéel» ouvrira ses portes dès le début du mois d’avril. Vous êtes donc les bienvenus, si vous avez le goût de venir voir les aquarelles des enfants et peut-être aurez-vous envie de vous laisser tenter en nous encourageant !

Madame Céline et ses petits stéphanois

Courtepointe « Bai Jia Bei »

 Projet entrepreneurial 1ère/3e 2011-2012

École de la Chanterelle

 Courtepointe « Bai Jia Bei »

Le projet consiste à ramasser des pièces de tissu de 20cm/40cm afin de réaliser des courtepointes. Selon une tradition chinoise, ces courtepointes serviront à souligner larrivée dune nouvelle vie dune façon particulière. Une famille accueillant un nouvel enfant soit par la naissance ou ladoption aura la chance de recevoir ce merveilleux présent.

La création de cette doudou ou couette formée de différents tissus permettra de combiner la chance, lénergie et les vœux de toutes les personnes qui y auront contribué.

Un bout de tissu servira à fabriquer une carte donnant des informations sur sa provenance et un souhait pour la personne qui recevra la courtepointe.

Selon nous, ce projet amènera nos élèves à développer des valeurs entrepreneuriales, d’entraide et de partage envers la communauté.

Nous sollicitons votre collaboration afin de nous aider à recueillir le matériel qui servira à confectionner les courtepointes. Vous pouvez nous faire parvenir le matériel soit par votre enfant ou en lacheminant au secrétariat de lécole. Nous aimerions commencer la production de nos courtepointes dès février.

Voici nos coordonnées pour nous rejoindre :

École de la Chanterelle
33, rue des Sapins
Saint-Étienne-de-Lauzon
418-834-2475

Sylvie et Kimberly (enseignantes)