Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

École Beaurivage École Beaurivage

ESCOUADE JEUNES LEADERS À BEAURIVAGE

ESCOUADE JEUNES LEADERS À BEAURIVAGE

Les élèves de Beaurivage s’impliquent !

 

Saint-Agapit, le 29 mai 2013 – Il était une fois l’équipe de Beaurivage et ses partenaires (CSSS  Alphonse Desjardins, le Regroupement des jeunes de Lotbinière et Lotbinière en forme) qui cherchaient à mettre en valeur tout le potentiel des ses élèves et, par la même occasion, permettre à ceux-ci de s’impliquer dans leur vie étudiante. De cette réflexion est  née l’idée de la cohorte de Jeunes Leaders. Ce projet a comme objectif, entre autres, de développer le sentiment d’appartenance et les compétences des jeunes dans la prise en charge d’activités. Ces jeunes peuvent ainsi développer des aptitudes de leadership, de planification, d’animation, etc.

 

L’aventure a débuté par l’invitation faite directement aux jeunes à  participer à ce projet et les suggestions de noms d’élèves faites par les enseignants. Une fois les jeunes inscrits, ils ont reçu une formation de trois heures.  Cette formation consistait à  apprendre aux jeunes leaders comment planifier  et réaliser une activité pour leurs pairs. Ensuite, les Jeunes Leaders ont choisi ensemble les activités qu’ils voulaient réaliser. De ce vote est ressortie une activité de soccer extérieur sur l’heure du midi et les journées sans maquillage. Les Jeunes Leaders se sont mis à l’œuvre en effectuant le recrutement des participants, la recherche du matériel et des ressources humaines, l’organisation du temps, mais rien n’était gagné ! Ils ont persévéré, ont cherché des solutions et chacun a repoussé ses limites personnelles. Ils avaient les connaissances et recevaient l’appui d’une équipe disponible. C’est ainsi qu’ils ont relevé leur défi ! Chacune des activités a été réalisée jusqu’au bout. De plus, les participants, jeunes et adultes, ont apprécié chaque instant.

 

La leçon de cette belle histoire : nos jeunes sont bons et ont plein de potentiel. Il faut croire en eux, les entourer et les supporter dans leur apprentissage. L’année prochaine, d’autres cohortes de jeunes leaders seront formées. Le projet se poursuit avec ces jeunes tellement motivés…Longue vie aux Jeunes Leaders ! 

 

 

 

 

Renseignements :

Marianne-Julie BolducCynthia Habel

Éducatrice spécialiséeCoordonnatrice

École secondaire BeaurivageLotbinière en Forme

418-888-3961 p. 26024418-926-3407 p.231

 

École Secondaire Beaurivage

L’école secondaire annoncera bientôt des nouveaux profils pour les élèves de tous les niveaux. Les détails seront disponibles sur notre site Internet au  www.beaurivage.csdn.qc.ca à partir du 25 janvier.

De plus, cette année, une allocation pour les projets novateurs a été attribuée à l’école par la commission scolaire afin de mettre sur pied un studio de musique. Ainsi, les groupes formés d’élèves peuvent pratiquer sur l’heure du dîner et bénéficier de matériel professionnel. Nous avons également amélioré le local de musique en y ajoutant des panneaux insonorisant et une nouvelle peinture

Notre salle de danse est toujours aussi occupée et notre salle de musculation est ouverte tous les midis.

 

École secondaire Beaurivage

Me lancer en affaire : Le portrait d’une jeune entreprise d’ici

Lundi le 21 mars dernier, les membres de l’entreprise Les sous-verres Vice Vert Sa ont fait leur lancement officiel à St-Agapit à l’école secondaire Beaurivage. Ils ont pu partager leur expérience avec les gens qui étaient présents ce soir-là, soit des membres de la direction, des parents,  des enseignants et des amis et du même coup ils ont pu montrer leur site web. Cette expérience a été grandement enrichissante.  

C’est en novembre que l’entreprise étudiante de l’école secondaire Beaurivage à St-Agapit a été créée. Cinq jeunes entrepreneurs ont mis de l’avant un projet qui mérite d’être souligné, car ils ont travaillé très fort pour en arriver jusque-là. Ils ont décidé de  fabriquer des sous-verres faits 100% à la main. Les sous-verres Vice Vert Sa produit des sous-verres écologiques, originaux et réversibles pour les gens qui veulent donner un coup de pouce à l’environnement tout en protégeant leurs meubles, et ce, à bas prix.

(Le produit)
 
Si, vous aussi, vous souhaitez vous procurer un magnifique ensemble de sous-verres, il suffit de visiter notre site web au http://vicevertsa.worldpress.com et nous transmettre une commande. Il nous fera plaisir de réaliser vos idées de sous-verres, car il est possible de personnaliser les sous-verres avec vos photos personnelles.


(De gauche à droite : Cynthia Laflamme, Roxanne Laflamme, Lydia Houde, Raphael Arteau et Vincent Gagné-Gosselin)

Parmi les cinq entrepreneurs, il y a Rapheal Arteau de St-Étienne-de-Lauzon qui s’est démarqué énormément par son désir d’apprendre et par son habileté à prendre la parole en public.  Avec les autres membres, par leur travail et leur acharnement, ils ont su s’investir dans le projet afin de faire parler d’eux à l’extérieur de l’école. 

Tout cela n’aurait pas été possible sans le travail d’équipe des cinq membres l’entreprise. Même si la volonté et le désir d’entreprendre sont là, toute l’équipe a travaillé très fort et elle a dû faire face à quelques imprévus lors du processus de création de l’entreprise. Le départ de membres, l’approvisionnement en matières premières et la recherche d'actionnaires en sont quelques exemples. Toutefois, nous avons su y remédier avec brio.  

Comme disait un vieil adage : "... Rien de mieux pour se faire à l’eau froide que de sauter dedans! " C’est en plein ce que ces 5 jeunes dynamiques ont fait pour leur entreprise.  Cette expérience nous a permis de découvrir les différentes facettes de la création et de la gestion d’une entreprise. Ces connaissances pourront être par la suite utilisées pour notre future carrière. Merci à tous ceux qui nous ont encouragés depuis le début!

Cynthia Laflamme
Vice-Présidente Marketing 

 



 

École Beaurivage - visite à Philadelphie

VISITE À PHILADELPHIE

Bonjour chers lecteurs,

Le présent article est pour vous communiquer l’aventure sportive que nous avons vécue du 1er au 3 avril dernier. Elle a été pour nous et pour tout notre groupe une expérience inoubliable. Dès notre arrivée là-bas, nous avons commencé notre visite de la ville avec un premier arrêt au Musée des beaux-arts de Philadelphie, où a été tourné le légendaire film « Rocky ». À cet endroit, nous avons eu la possibilité de gravir les nombreuses marches qui mènent au musée. Nous avons même pu comparer nos pieds avec ceux de Rocky Balboa qui étaient gravés dans le béton. Cette courte visite a été suivie d’un rallye à travers la ville. Durant cette activité, nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs sculptures célèbres telle que « Le Penseur » de Léonard de Vinci. Après le rallye, nous sommes allés déguster un savoureux dîner au « Hard Rock Café » de Philadelphie. Le repas terminé, nous avons profité d’une courte séance de magasinage après laquelle il a fallu s’occuper de la prise de possession des chambres d’hôtel. Nous avons terminé cette première journée en assistant à un match de hockey opposant les Canadiens de Montréal aux Flyers de Philadelphie, lequel a été remporté par les Canadiens au compte de 1-0. Le lendemain matin, nous sommes allés visiter le Lincoln Financial Field, le domicile des Eagles de Philadelphie dans la NFL. Au cours de cette visite, nous avons eu la chance de visiter la grande majorité du stade ainsi que la chambre des joueurs. Après cette tournée et quelques achats à l’effigie des Eagles, nous nous sommes dirigés vers le Wachovia Center où avait lieu un match de basket-ball opposant les Raptors de Toronto aux 76ers de Philadelphie. Ce match chaudement disputé s’est terminé par une victoire en prolongation des Raptors. À la fin de la partie, nous avons repris notre autobus, direction Québec.
Nous avons quitté Philadelphie heureux d’avoir vécu un tel voyage, mais tous déçus que ce soit déjà terminé. Nous espérons que notre école pourra organiser d’autres voyages semblables afin d’en faire profiter le plus d’élèves possible.

Merci à notre école et à l’organisation Rêve Sportif pour ce si beau voyage!

Tommy Gagné et Samuel Carré,
2e secondaire

École Beaurivage - voyage échange à Edmonton


UNE SEMAINE HAUTE EN ÉMOTIONS

Après la merveilleuse semaine que nous avons passée avec les jeunes d’Edmonton, il est maintenant temps de faire le bilan.

Tout d’abord, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris de constater que les jeunes d’Edmonton maîtrisaient plutôt bien la langue de Molière. D’ailleurs, cette situation nous a permis de développer plus rapidement et plus facilement une belle chimie de groupe. Nous avons ainsi pu profiter pleinement des nombreuses activités organisées. Nous avons eu la chance d’aller jouer aux quilles, de visiter l’École de cirque de Québec, d’aller aux Galeries de la Capitale, de visiter le Vieux Québec et d’aller à la cabane à sucre où nous avons fait une randonnée en traîneau à chiens.

Au moment de se dire au revoir, les jeunes de Baurivage étaient fort tristes de voir partir leurs « twins ». Même nos amis d’Edmonton ne voulaient plus retourner chez eux. Nous trouvions tous que la semaine avait passé beaucoup trop vite. Heureusement que nous allons nous revoir à Edmonton, du 13 au 20 mai.

Vous voulez savoir si les retrouvailles ont été aussi magiques que ces premiers moments?
Alors, retrouvez-moi dans un nouvel article pour la suite de cette aventure.

Roger Chartrand
3e secondaire