Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

Député Marc Picard Député Provincial Marc Picard

Les épluchettes de Marc Picard





Circonscription de Chutes-de-la-Chaudière


Communiqué
Pour diffusion immédiate



Les épluchettes de blé d’Inde du député Marc Picard,
une tradition dans la circonscription Chutes-de-la-Chaudière



(Saint-Jean-Chrysostome, 20 juin 2011) — Pour une 6e année consécutive, le député de Chutes-de-la-Chaudière, monsieur Marc Picard, organise six épluchettes de blé d’Inde dans sa circonscription, au cours des mois d’août et de septembre. Fier du succès des années précédentes, le député invite toute la population à perpétuer la tradition : "Les citoyens commencent à m’appeler en mai pour connaître le calendrier. Maintenant, ces activités sont bien ancrées dans le milieu et je suis heureux de constater la participation toujours grandissante de la population".

Réalisées avec la collaboration de plusieurs organismes communautaires, les épluchettes auront lieu dans les six quartiers de la circonscription : soit Breakeyville, Saint-Rédempteur, Saint-Jean-Chrysostome, Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon et Saint-Nicolas. "Chaque année, de nombreux citoyens en profitent pour me faire part d’opinions diverses, d’idées nouvelles ou de projets reliés à leur quartier", indique le député. 

Pour Marc Picard, les épluchettes de blé d’Inde annuelles lui permettent de demeurer près des gens. "Pour certains, il peut être intimidant d’aller au bureau du député. Ces rassemblements populaires me permettent de rencontrer les citoyens dans un contexte festif et décontracté. Ils deviennent de très bons prétextes pour les échanges", précise monsieur Picard. 

Encore cette année, tous et chacun pourront déguster le blé d’Inde de la Ferme Genest.  Environ 2 000 personnes sont attendues afin qu’une fois de plus, les citoyens et citoyennes du comté de Chutes-de-la-Chaudière puissent prendre contact avec celui qui les représente à l’Assemblée Nationale depuis plus de 8 ans.




Calendrier


Quartier
Date

Breakeyville
Samedi
13 août
14h – 17h

Club de l’âge d’Or Les Riverains 
 
À l'Église de Breakeyville
 
 En cas de pluie :
 
Édifice les Bâtisseurs 
(22, rue Ste-Hélène, Sainte-Hélène-de-Breakeyville)

Charny
Samedi 
20 août
11h – 14h 

Club Lions de Charny et la Corporation 
Charny Revit

Au Parc de la Rivière
 
En cas de pluie : 
Club de l’amitié de Charny
(2506, avenue du Viaduc)
St-Rédempteur

Dimanche 
21 août
14h – 17h

Chevaliers de Colomb de St-Rédempteur
 
À l'Église de
 St-Rédempteur
 
En cas de pluie : 
Sous-sol de l’église
 
 
St-Nicolas
Dimanche
28 août
11h – 14h

Maison des jeunes L’Amalgame
Maison des jeunes
(850, rue des Mélèzes)
  En cas de pluie:
Maison des jeunes
(derrière Place Normandie)
 
 
St-Jean-Chrysostome
Samedi
17 septembre
11h – 14h

Chevaliers de Colomb de 
St-Jean-Chrysostome
et Latinos Rive-Sud

Parc Champigny
(Près des terrains de tennis)
 
En cas de pluie :
Centre Civique
(975, rue de l'Hôtel de Ville)
 
 
St-Étienne-de-Lauzon

Dimanche
14 août
12h – 15h

Club d’âge d’Or de
la Bonne Entente et 
le Comité du 150ième
 
Club de la 
Bonne Entente 
(14, rue du Couvent)
Club de la 
Bonne Entente
 

Source : Anne-Marie Lapierre
Attachée politique
(418) 834-0015

Skate Park

La détermination des jeunes encouragée par le député Marc Picard
De nombreux jeunes du quartier de Sainte-Hélène-de-Breakeyville étaient présents lors de l’inauguration des nouvelles installations de leur «skate park», le 8 septembre dernier, sur l’avenue Brassard Sud. Le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, était présent parmi les fiers partenaires du projet.

Grâce à leurs actions soutenues et à leurs efforts, ces jeunes ont amassé la somme leur permettant aujourd’hui d’améliorer le site tant apprécié par les planchistes du quartier. Afin de les encourager dans leurs démarches, M. Picard leur a proposé un défi : pour chaque dollar amassé, le député en ajouterait un pour ainsi doubler la somme recueillie. Le député a donc ajouté 4 500 $ au montant déjà amassé. « Il faut encourager les initiatives et les ambitions des jeunes qui veulent faire la différence. Ce projet est la preuve qu’on peut leur faire confiance et qu’ils sont capables de relever des défis », a tenu à souligner Marc Picard. Le député souhaite que cette initiative encourage d’autres donateurs à suivre cet exemple et ainsi soutenir la réalisation de multiples projets de la région.

L’inauguration a eu lieu au local de La Coulée à Breakeyville où les jeunes qui ont œuvré à la réalisation du projet s’étaient rassemblés pour célébrer leur réussite. Outre M. Picard, d’autres partenaires ont aussi participé financièrement à la réussite du projet dont la Ville de Lévis, la Caisse populaire de Breakeyville, le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière Jacques Gourde ainsi que les entreprises Cascades division Fibres Breakey. Tous les adeptes de « skate » et de « BMX » de la région sont invités à venir faire la démonstration de leurs habiletés sur les nouvelles installations.

Parlement écolier

Circonscription des Chutes-de-la-Chaudière


Parlement écolier

Marc Picard félicite 3 élèves de l’école La Ruche

pour leur participation au Parlement écolier

Le 4 mai dernier, dans le cadre du programme éducatif «Parlement écolier» de l’Assemblée nationale, 3 élèves de 6e année de l’école La Ruche de Saint-Rédempteur se sont retrouvés sur les banquettes de l’hôtel du Parlement pour défendre leurs idées en matière de recyclage, d’embellissement des écoles et d’enseignement de l’informatique. «Les jeunes représentent la relève et j’ai été agréablement surpris de constater à quel point ils se sont investis dans le projet. Ils ont démontré beaucoup de sérieux et de professionnalisme», a tenu à souligner M. Picard.

Accompagnés de trois enseignants, Éliane Hébert, Vincent Marcoux et William Pinaud faisaient partie des 125 élèves venus de partout au Québec pour participer à cette initiation au processus démocratique. Ils ont pu mieux comprendre l'importance du rôle de chaque citoyen en démocratie; l'importance de participer au choix de ses représentants; et enfin le fonctionnement et le respect de l'institution démocratique qu'est l'Assemblée nationale.

Les trois apprentis-députés ont pu compter sur les conseils de Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, au cours de cette journée mémorable.