Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

Association Québec-France - Rive-Droite de Québec Association Québec-France de la Rive-Droite de Québec

Association Québec-France

Sur les traces des Filles du Roy

 

 

L’Association Québec-France donnera une conférence sur un sujet majeur de notre histoire, la venue des Filles du Roy en Nouvelle-France entre 1663 et 1673. Ce sont plus de 800 filles, Mères de la nation québécoise ! Comme écrit Anne Hébert, « Il faudrait les nommer toutes, à haute voix, par leur nom, face au fleuve, d’où elles sont sorties au 17è siècle, pour nous mettre au monde et tout le pays avec nous… »

 

Beaucoup de choses ont été dites à leur sujet. Souvent des faussetés, parfois du mépris. Mais quelle famille québécoise n’a pas dans sa lignée ancestrale une ou plusieurs de ces filles ? Nommées « filles du Roy » par Marguerite Bourgeoys, en raison de la dot que leur accordait Louis XIV pour faciliter leur implantation en terre d’Amérique, ces filles et particulièrement celles du premier contingent de 1663 font l’objet de recherches intenses par la SHFR, afin de mieux définir l’héritage que ces pionnières nous ont légué. C’est le thème dont nous entretiendra madame Belleau avec, en prime, un projet de voyage en France, sur leurs traces, en juin 2013.

 

Vous êtes donc invités en grand nombre, membres et non-membres, à venir entendre madame Irène Belleau de la Société d’histoire des Filles du Roy (SHFR), dimanche 4 décembre de 10 heures à midi, au restaurant RYNA, 4300 boulevard de la Rive-Sud à St-David de Lévis. Coût : gratuit pour les membres, 5.$ pour les non-membres. Vous payez votre déjeuner. INSCRIPTION OBLIGATOIRE.

 

 

Informations et réservation : Paul Lacasse – 418. 658. 8196

Site web : www.quebecfrance-rdq.org

 

Régionale de la Rive-Droite de Québec

Souper avec les Pionniers Lévisiens !



Pour la 14è année, la régionale de la Rive-Droite, qui couvre le territoire du grand Lévis, poursuit la tradition de ses soupers culturels et gastronomiques, avec le thème « Portraits de Pionniers Lévisiens » pour s’intégrer aux fêtes de Célébrations Lévis 2011.  Nous invitons donc tous les intéressés à se joindre à nous, et même à se costumer, pour festoyer autour d’un grand Souper Thématique le samedi soir 19 mars prochain.

Les personnages présents nous brosseront à la vitesse de l’éclair 375 ans d’histoire : création de la Seigneurie de Lauzon avec Guillaume Couture, fondation de la ville de Lévis avec monseigneur Déziel, jusqu’à la nouvelle Ville actuelle, en passant par l’installation des chantiers maritimes, l’arrivée du chemin de fer du Grand Tronc,   la fondation des Caisses populaires Desjardins. Une foule de personnages colorés, connus ou moins connus, défileront ainsi devant nous.

Québec-France lance une cordiale invitation au grand public à s’inscrire au Souper du samedi 19 mars, 17 h 30, à l’Hôtel de Ville de Lévis, 2175 chemin du Fleuve, St-Romuald. Constituez un groupe d’amis et réservez-vous une table. Le coût est de 60.$ pour le public et comprend l’apéro, l’animation historique et musicale et le souper gastronomique du chef Alain Bolf du Truffé, plus quelques prix de présence.
Faites vite !

Information et réservation : Paul Lacasse - tél. 418. 653. 6779 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . / Site web : www.quebecfrance-rdq.org




@ Paul Lacasse, le 31 janvier 2011

BIENVENUE À QUÉBEC-FRANCE !

Découvrir la France en famille!

Oyez, oyez, oyez… Parents et enfants, grands-parents!

L’Association Québec-France, Régionale de la Rive-Droite de Québec (le grand Lévis et environs), vous invite à une dynamique présentation d’un voyage très original en France, en famille. Cette invitation s’adresse tout particulièrement aux «jeunes familles» désirant voyager… mais préoccupées par le coût et ne sachant pas trop si oui et comment y inclure les enfants!

À l’occasion d’un déjeuner, Catherine Provost et Pierre Vanier, membres de Québec-France Lanaudière, raconteront leur voyage peu ordinaire, alors qu’ils sont partis à 8 pour un périple de 37 jours en France. Avec une projection vidéo, ils commenteront et expliqueront leur voyage, les endroits visités, leurs coups de cœur, ainsi que les leçons de vie tirées de cette fantastique odyssée.

C’était un rêve de parents, qui est aussi devenu rêve de grands-parents. C’était un rêve fou. Un rêve fou… devenu réalité à l’été 2008.
La France en famille : une aventure qui s’est échelonnée sur 2 ans… avec l’avant et l’après. Une aventure qui a habité leur tête et leur cœur un bon bout de temps, et qui les habite encore !

Catherine et Pierre vous feront rêver à votre tour… par leurs photos à couper le souffle et par le récit des rencontres chaleureuses qu’ils ont vécues. Tout cela grâce à la richesse du réseau Québec-France et France-Québec, qui leur a permis à la fois de monter un itinéraire exceptionnel et d’avoir accès à une banque de familles d’accueil.

Bienvenue à tous, membres ou non de Québec-France. Une bienvenue spéciale à toutes les jeunes familles désireuses de partager ce rêve de parcourir, ensemble ou non, le vaste monde! Et bienvenue à tous les intéressés!

Entrée :
Membres de l’AQF et Nouveaux Adhérents : 10.$ tout inclus.
Non-Membres : 15.$ (déjeuner et conférence).
Gratuit pour les jeunes de moins de 16 ans accompagnant leurs parents.

Rendez-vous à l’Hôtel Four Points by Sheraton de Lévis (5800 rue J-B. Michaud, face à l’UQAR et à Canac-Marquis) le dimanche 22 novembre à 10 heures.

Réservations obligatoires -- Paul Lacasse (président) et Lise Pronovost (secrétaire) : 418-653-6779 -- ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
(Réserver avant le 16 novembre).

Jumelage : Grandes Retrouvailles !

L’année 2009 marque déjà le 20e anniversaire du Comité de Jumelage de Saint-Nicolas. Au cours de ces années, près de 500 personnes se sont jointes à nous pour découvrir la région du Poitou d’abord, puis celles de la Sarthe et des Landes. Aussi, pour célébrer dignement cette occasion, le conseil d’administration souhaite pouvoir rejoindre le plus possible d’anciens participants aux divers échanges effectués depuis 1989, et les réunir pour une grande Fête de Retrouvailles.

Créé en 1989 sous l’initiative de M. Jacques Félix et de quelques citoyens de St-Nicolas, le Comité a tissé des liens privilégiés avec St-Benoît du Poitou, et c’est précisément à cet endroit que notre petit groupe de voyageurs se trouvera en juillet 2009 pour souligner l’événement.

En même temps, chez nous, sur la rive sud de Québec, avec tous les anciens voyageurs, nous voulons fêter ces 20 ans d’échanges culturels franco-québécois. Ce sera une occasion privilégiée pour chacun d’y rencontrer d’anciens compagnons et compagnes de voyage, et de raviver de bons souvenirs vécus au cours de ces chaleureux échanges.

Ce rassemblement aura lieu le samedi 13 Juin à l’Hôtel de Ville de Lévis (quartier St-Romuald), 2175 Chemin du Fleuve, entre 17 h et 21 h. Pour l’occasion, le Comité de Jumelage servira un cocktail dînatoire, orchestré par le chef Alain Bolf du Truffé, au coût minime de 10 $ par personne, vin inclus.

Pour le plus grand succès de ces retrouvailles, nous avons aussi besoin de la collaboration de tous les voyageurs et lecteurs de cet article, car, malgré la présence d’anciennes listes dans nos archives, plusieurs personnes n’habitent plus au même endroit et s’avèrent ainsi très difficiles à retracer. Donc, si vous connaissez ou encore si vous êtes en contact avec d'anciens participants, nous apprécierions beaucoup que vous répandiez la « bonne nouvelle » autour de vous.

Bienvenue et ne manquez pas d’apporter une ou deux photos, que vous pourrez épingler au mur pour la circonstance, créant ainsi une mosaĩque colorée de ces 20 ans de jumelage. Notez que, pour faciliter le travail du traiteur, il est essentiel de s’inscrire pour participer à cette célébration. Nous apprécierions recevoir votre confirmation pour le 30 avril. Pour inscription et pour nous signaler les nouvelles coordonnées d’anciens voyageurs, contactez Paul Lacasse : 418. 658. 8196 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au plaisir de vous revoir et de vous rencontrer.

SOUPER DE LA SAINT-VALENTIN !

Le grand Roi Soleil Louis XIV vous invite à souper à Versailles le samedi 21 février 2009. Et en costume d’époque, si cela vous plaît bien de jouer le jeu ! Mais rassurez-vous, pour la circonstance Versailles sera l’Hôtel de Ville de Lévis, chemin du Fleuve, à St-Romuald.

En effet, comme à chaque année depuis 12 ans, l’Association Québec-France tient son grand souper de la St-Valentin, dont le thème sera cette année : LOUIS XIV VOUS REÇOIT À VERSAILLES ! Et tous les convives sont invités à se costumer (facultatif) pour cette soirée où l’on s’amusera ferme. Comment se vêtir ? Une foule de personnages gravitaient autour de la Cour de Versailles, qu’il s’agisse des écuyers, des cuisinières, des valets et personnes d’entretien, des soldats chargés de creuser les étangs et canalisations, jusqu’aux courtisans et courtisanes, maîtresses du Roi, dames de compagnie, nobles intrigants, musiciens et écrivains, membres du clergé, politiciens ambitieux, sans oublier les architectes de ce domaine, les grands intendants et les conseillers du Roi. Le choix ne manque donc pas.

Bien sûr, malgré la grandeur du thème et la beauté des costumes qu’on découvrira, nous souperons en toute simplicité, afin d’éviter qu’au sortir de cette activité, toute la noble faune de la Cour ne soit assaillie par les révoltés de la Fronde ou menacée de la guillottine. Nous resterons plutôt dans l’esprit joyeux de la St-Valentin !

Les membres de Québec-France sont donc invités à s’inscrire avec diligence à ce souper de roi, car toute personne intéressée pourra ensuite réserver librement à partir du 1er février. Le maître traiteur pour la circonstance sera le réputé chef Alain Bolf du Truffé. Le coût sera de 60. $ (non-membre) et 50. $ (membre de Q-F) et, suivant la formule très appréciée l’an dernier, chacun apporte son vin. Le menu sera digne de la Cour.

Retenez donc déjà votre samedi 21 février, dès 17 h 30, et commencez à vous préparer un costume de circonstance, si le cœur vous en dit, mais sans vous endetter pour des générations ! Pour cette fabuleuse soirée, la Cour sera limitée à 80 convives de choix. Vous pouvez composer votre propre table, sinon nous vous jumellerons à d’autres distingués invités. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Bienvenue à Versailles pour l’espace d’une soirée !

Pour information : Paul Lacasse 418. 658. 8196 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.