Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

Coopérative de services Rive-Sud Coopérative de services Rive-Sud

Cercle des fermières

En 2011, St-Étienne-de-Lauzon fêtait ses 150 ans d’existence.

Au printemps, quelques personnes du milieu se sont réunies afin de souligner cet évènement. Divers organismes de la paroisse ont été visités et invités à participer à cette fête en organisant différentes activités.

Le Cercle des Fermières de St-Étienne s’est alors impliqué pour le 150e en organisant un Salon des métiers d’art qui s’est tenu le 23 octobre dernier à la salle Étienne Baillargeon. Les dames Fermières en ont aussi profité pour fêter le 65e anniversaire de fondation de leur Cercle, par une journée portes ouvertes de leurs locaux. Toute la population était donc invitée à visiter une exposition de pièces d’artisanat confectionnées durant les 65 dernières années et à visionner un montage vidéo relatant ces années d’activités. Il était aussi possible de visiter le local des métiers afin de se familiariser avec les différentes techniques de tissage.

Plus de vingt artistes et artisans ainsi que quelques dames du Cercle étaient présents à ce Salon pour offrir leurs créations dans plusieurs domaines tels que peinture, artisanat, céramique, bijoux, sculpture, etc….

Les dames Fermières étaient aussi présentes à un encan silencieux et offraient en vente des pièces confectionnées par leurs membres afin d’aider au financement du cercle. De plus, elles avaient cuisiné des pâtisseries qui étaient offertes aux gens pour leur permettre de s’arrêter un moment et d’échanger.

Plus de 450 personnes ont visité ce premier Salon des métiers d’art à St-Étienne-de-Lauzon. La journée fût une belle réussite et le Cercle des Fermières tient à remercier tous ceux qui ont contribué à ce succès.

Merci à mesdames Carmen Cloutier et Solange Deschênes, messieurs Gilles Carrier, Mario Fortier, Philippe Laberge et Bertrand Larue, membres du comité restreint des fêtes du 150e de St-Étienne-de-Lauzon, qui nous ont aidés, supportés et encouragés à mettre de l’avant cette journée de fête.

Merci à mesdames Adrienne Barriault, Nicole Duchesneau, Thérèse Lemelin, Louise Huot et Linda Lessard, membres Fermières du comité des fêtes du 150e de St-Étienne-de-Lauzon et du 65e du Cercle, qui ont participé à l’élaboration de cette journée.

Merci à notre présidente régionale madame Huguette Robitaille pour sa visite, son encouragement et la remise d’un certificat de mérite pour nos 65 ans d’existence. Par la même occasion, deux de nos Fermières, mesdames Lucie Laliberté et Rachel Sylvain, se sont vues remettre un certificat de mérite pour leurs 65 ans comme membres du cercle.

Merci à messieurs Luc Paquet et Michel Labbé , prêtre curé et vicaire de la paroisse et à nos députés messieurs Jacques Gourde et Marc Picard pour leur visite et leurs encouragements lors de cette journée.

Merci à notre conseiller municipal monsieur Mario Fortier, représentant de la Ville de Lévis, pour sa visite et son support à la réussite de cette journée.

Merci aux dames Fermières qui ont participé à cette fête en fouillant dans leurs coffres aux trésors pour présenter des pièces anciennes d’artisanat, en travaillant au montage des salles et de l’exposition, en préparant la salle des métiers, en cuisinant des pâtisseries ou en étant présentes lors de cette journée.

Merci aux artistes et artisans qui ont accepté notre invitation. Grâce à vous, ce premier Salon des métiers d’arts a été une belle réussite.

Merci à vous tous, de St-Étienne-de-Lauzon et d’ailleurs, qui vous êtes déplacés pour participer à cette journée en visitant notre exposition et nos locaux ou en aidant à notre financement lors d’achat de nos pièces d’artisanat ou en participant à notre encan silencieux. Merci d’avoir encouragé les artistes et artisans en s’intéressant à leurs créations ou en achetant de leurs produits. Vous avez contribué à faire de cette journée une réussite.

 

La fête est finie et la vie continue au cercle…. Les métiers se vident et se remontent aussitôt. Mesdames Lise Desrochers et Rita Racine ont suivi la formation pour le tissage des tapis en chenille qui seront présentés lors de l’exposition en avril et le montage est terminé. Celles qui veulent le faire doivent donner leurs noms au local.

Les cours de broderie Hardanger et de tricot au crochet se poursuivent avec mesdames Louise Huot et Gisèle Pageau. À la fin d’octobre, mesdames Lise Desrochers et Linda Lessard nous ont offert des ateliers de broderie au point de croix auxquels plusieurs dames ont participé. En novembre, madame Linda Lessard nous a ouvert son herbier de fleurs séchées et pressées et nous avons pu fabriquer de belles cartes de souhaits. Elle nous a aussi initiées à l’aquarelle avec un deuxième atelier. Ces rencontres ont lieu à chaque mois et nous permettent d’échanger tout en fabriquant des cartes de souhaits avec un thème différent à chaque fois. La pointe folle et le « paper piecing » ont aussi été explorés avec la réalisation de sous-plats et de porte-aiguilles.

Activités à venir : réunion et souper de Noël le mercredi 7 décembre à 17h30 à la salle Étienne Baillargeon. Celles qui le peuvent apportent un plat cuisiné à partager. Les Complices assureront la partie musicale de la soirée et le souper sera suivi de jeux, de chants et d’un partage de livres ou de revues ayant déjà servis et que les dames auront joliment emballés.

À la réunion du 9 janvier, nous aurons une conférence sur la maladie d’Azlheimer.

Toutes les informations sur les activités se trouvent au local. Mesdames Lise Desrochers, Chantal Jean, Rita Racine et Lise Veillette, responsables du tissage, sont présentes au local du lundi au vendredi et disponibles pour de l’aide aux métiers ou autres informations.

La journée porte ouverte du 23 octobre a permis à des dames de découvrir notre cercle et d’en devenir membre mais il est possible de s’inscrire en tout temps en téléphonant au 418-831-2630 ou en se rendant au local situé au 682 rue Principale.

Site internet : www.c.f.st-etienne.voila.net

Offre d'emploi

La Coopérative de services Rive-Sud est une entreprise spécialisée en entretien ménager domestique couvrant l’immense territoire du Grand Lévis et de Bellechasse. Afin de soutenir une demande sans cesse croissante, nous sommes à la recherche de personnel motivé pour combler de nombreux postes permanents auprès de personnes en perte d’autonomie, de retraités actifs et de familles débordées par les tâches ménagères.

OFFRE D’EMPLOI

La Coopérative de services Rive-Sud propose des services d’aide à domicile à des personnes en perte d’autonomie et à des ménages actifs. Nous recherchons des personnes fiables, ponctuelles, aimant le contact avec les gens et le travail bien fait pour combler le poste de préposé à l’entretien ménager

Vous effectuerez plusieurs ou l’ensemble de ces tâches : entretien ménager des différentes aires de vie, préparation de repas, lessive et accompagnement.

Nous offrons une formation aux techniques de travail sécuritaires et un horaire adapté à vos disponibilités.

Merci d’envoyer votre CV :

Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par télécopieur : 838-6061

Par la poste ou en personne :
Coopérative de services Rive-Sud
37 route du Pésident-Kennedy
Lévis (Québec) G6V 6C3

Coop de services Rive-Sud

La Coopérative de services Rive-Sud a pour mission de contribuer à la qualité de vie des résidents de votre secteur. Vous avez le sens du travail bien fait, vous êtes en bonne condition physique, à l’aise pour travailler sans supervision et vous possédez un véhicule? Nous avons un emploi pour vous : préposé à l’entretien ménager.

Clientèle résidentielle. Horaire de 30 à 35 heures par semaine, du lundi au vendredi.

Contact : Fabien Lambelet

Fax : 838-6061

Poste : Coopératives de services Rive-sud

37, route du Président Kennedy

Lévis (Québec) G6V 6C3

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Débordés ?

A la coopérative de services Rive-Su, nous effectuons des travaux à domicile pour tous les résidant du grand Lévis et de la MRC de Bellechasse depuis déjà 11 ans.