Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

Cercle des Fermières Cercle des Fermières

Cercle de Fermières de Saint-Étienne - mai 2014

Notre exposition artisanale annuelle a eu lieu le 27 avril. Un grand merci à vous tous qui êtes venus nous visiter lors de cette journée.

En avril, nous avons continué nos activités régulières, préparé l’exposition et fait le jugement des pièces présentées aux différents concours. Les noms des gagnantes seront connus dans le Tourbillon de juin.

Avec Nathalie, nous avons eu un nouvel atelier pour fabriquer des « rameaux » de Pâques. Ceux-ci sont remis aux résidents du CHSLD de Charny, par l’entremise de madame Denise Laroche qui y travaille bénévolement depuis de nombreuses années.

Dates à retenir :

  • Lundi le 5 mai : souper de la fête des mères à 18h suivi d’une période d’animation et de la réunion.
  • Dimanche le 11 mai à 9h : messe annuelle de nos Fermières.
  • Jeudi, vendredi et samedi les 8, 9 et 10 mai : congrès régional à St-Agathe de Lotbinière.

Invitation aux aux dames de St-Étienne et des environs qui désireraient se joindre à nous pour la prochaine année. Notre local est situé au 682 de la rue principale. Téléphone : 418-836-2630.

www.fermieres-st-etienne.com

Historique du Cercle de Fermières de Saint-Étienne-de-Lauzon 2ième partie

Les Fermières s’activent depuis l’an 1946, et nous voilà dans les années 1980. Elles s’impliquent au niveau pastoral et municipal.

Toutes les anniversaires sont soulignés, la fête de Noël, la Saint-Valentin, la fête des Mères et la fête de chaque membre mais une attention très spéciale souligne les années du cercle, le 40, le 50, le 60 et le 65 ième ont été fêté par une messe, une l’exposition d’hier à aujourd’hui, un repas et même un gala pour souligner le travail de nos artisanes et les membres qui ont fêté leur 25 ans et plus dans notre cercle.

Les voyages et les sorties culturels font partie des activités proposées aux membres.  Divers conférenciers et conférencières nous ont entretenus sur des sujets aussi intéressants l’un les autres.

Du côté de notre local, on augmente les métiers des machines à coudre et tout ce qui peut servir à l’artisanat. Des cours et des ateliers s’organisent à chaque automne sur diverses méthodes, soit couture, tricot, broderie etc sans oublier l’artisanat jeunesse.

Le local est ouvert le lundi, mardi et mercredi de 8h à 11h30 et de 12h30 à 16h et le jeudi et vendredi de 9h à 11h30 et de 13h à 15h30. Le samedi et le dimanche, il est accessible aux fermières qui sont autonomes ce qui veut dire tisser sans aide. Il y a relâche au mois de juillet. Nous avons la chance d’avoir au local 4 bénévoles qui assurent un support à toutes les jours et qui montent les métiers et aident celles qui tissent, si elles ont un problème.

Plusieurs des membres participent à chaque années aux concours Provincial et Local.  En septembre, des membres se rendent à la réunion du régional pour les explications des pièces demandées et ces dames les transmettent aux membres du cercle.  Des femmes aussi s’impliquent dans le jugement des pièces entre cercle.

À toutes les mois d’avril, nous avons une exposition à la salle paroissiale ou le public est invité. Les pièces confectionnées par les artisanes sont exposées. On peut y voir aussi les gagnantes des concours et leur prix mérités. En plus de l’exposition locale, des membres de notre cercle se fait un devoir de se rendre à l’exposition régionale et provinciale à chaque année.

En 2007, nous avons reçu l’exposition régionale dans notre paroisse.

En 2011, une de nos membres a été coordonnatrice à l’exposition Provinciale et plusieurs membres ont été bénévoles durant la fin de semaine.

Depuis plusieurs années, on accueille la Fédération 18 , au mois d’août pour la réunion du Comité statuaire.

En 1986 nous étions 186 membres, en 2008, 123 membres et en 2014 nous sommes 114 membres, notre cercle est très actif.

Depuis de nombreuses années, le conseil administration fait un cahier de bord à chaque membre pour les orienter durant l’année avec toutes les informations utiles à leur bon fonctionnement . Le local est décoré avec le thème choisi par le Provincial.

Comme moyen de financements, les Fermières ont fait une fête des récoltes durant plusieurs années mais depuis le réglementation du gouvernement sur les aliments, nous avons changé pour des tricoton, des berceton-tricoton, de la vente d’artisanat, et les dernières années nous organisons un Salon des Métiers d’Art.

Pour souligner le 40e anniversaire, nous avons lancé un livre Trucs et Bricoles.

À chaque mois, on envoie un résumé de nos activités à notre petit journal paroissiale « Le Tourbillon ».

Il ne faut pas oublier les dossiers qui nous tiennent à cœur, ceux comme OLO, Mira, ACWW, et plus proche de nous, les activités pour la réparation du toit de l’église, et celles pour La Maison des jeunes, sans oublier nos aînés. Les Fermières s’impliquent aussi dans nos écoles pour apporter un support aux activités comme la cuisine, le tricot et la couture.

On peut dire que notre cercle est un bouquet de solidarité, de savoir-faire, d’entraide et de connaissance pour nous, pour notre famille et notre paroisse.

Cercle de Fermières

Avril... l’hiver est enfin derrière nous... quoique nous avions eu de la neige à la fin d’avril 2012 lors de notre exposition annuelle. Souhaitons ne pas en avoir cette année afin que nous puissions mettre nos beaux petits souliers vernis le 27 avril, journée de notre exposition artisanale annuelle. Toute la population de St-Étienne et des environs est donc invitée à cette journée où nous présenterons notre travail de l’année. Vous pourrez y admirer plusieurs pièces dans le domaine des arts et de l’artisanat et encourager des dames de

Lire la suite : Cercle de Fermières

Salon des Métiers d'art

Salon des métiers d’art

et Encan silencieux

Dimanche le 20 octobre 2013,  de 9h à 16h

 

Salle Étienne-Baillargeon, 682 rue Principale (à côté de l’église) St-Étienne-de-Lauzon.

 

Toute la population est invitée à admirer et/ou se procurer des œuvres

présentées par des artisans de chez-nous.

 
 

 

 

Par le Cercle de Fermières de St-Étienne-de-Lauzon

 

Bienvenue à toutes et tous !

 

         IMPORTANT :   Pour louer une table pour vendre vos articles d’art et artisanat

communiquez avec : Mme  Nicole Duchesneau 418-836-1556

Cercle de Fermières

La vie du Cercle a été fort animée en septembre.  La salle était pleine lors de notre  première rencontre et un beau programme nous a été présenté pour la nouvelle saison. Un livret  d’informations a été remis à chacune. Celles qui n’ont pu assister à la réunion peuvent se le procurer au local.

Déjà le lendemain, un premier atelier a regroupé plusieurs dames  pour la fabrication de lavettes. Merci à mesdames Lise Desrochers, Chantal Jean et Denise Laroche pour l’aide apportée durant cet atelier.  Les Méli-Mélo ont aussi repris et se tiendront  les deuxième et quatrième mardis du mois. À l’occasion, une courte démonstration en différentes techniques sera présentée lors de ceux-ci. Rappelons que ces ateliers  nous permettent d’obtenir de l’aide afin de finaliser nos projets ou simplement de travailler ensemble tout en bavardant.

Lire la suite : Cercle de Fermières