Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

CAFEC CAFEC

Comité d’action famille-école-communauté

Projet « POUR CONTRER L’INTIMIDATION, J’AI DES SOLUTIONS »

Depuis le 13 mars dernier, le projet est en marche. Plus de 800 élèves habitant St-Étienne, âgés de 8 à 18 ans, provenant des écoles primaires de St-Étienne et de l’école secondaire Beaurivage, ont reçu leur dépliant présentant le concours ainsi que le feuillet d’inscription inséré à l’intérieur. Cette distribution, à grande échelle, a été possible grâce à la collaboration de divers intervenants scolaires. Nous leur en sommes très reconnaissants.

La prochaine grande activité de ce projet : LE FORUM DU JEUDI 26 AVRIL PROCHAIN.

Pendant que les jeunes élaborent leur production, les participants du CAFEC sont à préparer le FORUM qui se tiendra à la salle Étienne Baillargeon (salle municipale) à compter de 16 h 30.

Tous les jeunes qui se seront inscrits au concours seront invités à venir présenter leur production. Leurs parents et les autres membres de leur famille sont invités à cette occasion.

Sur place, divers organismes proposant des solutions pour contrer l’intimidation tiendront un kiosque et présenteront ces solutions. Un petit rallye sera proposé aux personnes présentes pendant la tournée des kiosques, et une fois le questionnaire complété, il servira de coupon d’inscription pour le tirage des prix de participation.

Et pour aider tous ces gens à bien profiter de cette grande rencontre, un buffet leur sera offert sur place. Notez que les personnes devront s’inscrire pour nous aider à le préparer.

Suite aux présentations des productions des jeunes, les participants pourront échanger sur les messages, partager leurs réactions et exprimer leurs besoins suite à cette activité. Le tout se terminera par un partage en plénière. 

Finalement, le tirage des prix de participation pour les jeunes qui se sont inscrits au concours et les prix de présence conclura cette soirée qui devrait se terminer vers 19 h 30.

Aux jeunes !  

Votre participation au concours sera une expérience enrichissante à partager.

Aux parents et autres adultes de la communauté !

À vous de profiter de cette occasion en or pour vous sensibiliser au phénomène de l’intimidation et vous enrichir des solutions qui vous seront présentés.

 

Pour plus d’informations, consultez notre site au www.cafec.st-etienne.qc.ca

Pierre Mathieu, coordonnateur

Téléphone : 581 307-5662

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

CAFEC

CAFEC DE ST-ÉTIENNE

Comité d’action famille-école-communauté

Les participants du CAFEC de St-Étienne ont tenu leur première rencontre de l’année 2011, le 12 janvier dernier, à l’École de la Clé-du-Boisé.

Lors de cette rencontre, nous avons fait un bref retour sur l’appréciation de notre potentiel de développement en tant que communauté, démarche effectuée le 16 novembre dernier auprès d’une quinzaine de concitoyens, en collaboration avec les organisatrices communautaires du CSSS du Grand Littoral.

Voici un bref résumé des discussions concernant cette démarche d’appréciation du potentiel de notre communauté :

  • Forces; 
  • Faiblesses;
  • Sentiment d’appartenance;
  • Services à proximité;
  • Loisirs adéquats;
  • Propreté; 
  • Sécurité adéquate;
  • Présence d’associations et organismes;
  • Espaces publics adéquats;
  • La participation citoyenne (au niveau électoral, bénévolat);
  • Faible implication de l’école primaire.
Selon les participants présents, ces appréciations méritent d’être reprises et approfondies davantage. Ce sera l'un des principaux sujets de notre prochaine rencontre.

Autre point à l’ordre du jour, Mme Carmen Cloutier, représentante d’un groupe de citoyens de Saint-Étienne est venue solliciter la participation et l’implication de divers organismes du CAFEC à tenir des activités en lien avec le 150e anniversaire de la fondation de St-Étienne. Elle propose que celles-ci se tiennent aux alentours des 24-25-26 juin prochain. Plusieurs suggestions ont été faites. Mme Cloutier a invité les personnes présentes à communiquer leurs suggestions à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Pour clôturer cette rencontre, accompagnés de leurs parents et du ou de la représentante de l'organisme qui les a reconnus, tous les jeunes qui ont mérité le prix reconnaissance Jeune Citoyen depuis la mise en place de ce projet ont signé le livre d'or du CAFEC de Saint-Étienne. De plus, ils ont partagé les effets positifs que cette reconnaissance a eu pour eux. Voici les méritants ainsi que les personnes les accompagnant:
  • Rafaël Souza Gonsalvez, élève à l’école secondaire Beaurivage en compagnie d’un parent Denis Desaulniers et de Line Lemaire, directrice adjointe;
  • Jonathan Hamel, élève de l’École Plein-Soleil, accompagné de sa mère Chantale Lamothe et  Denis Beaupré, directeur de l’école;
  • Vincent Lacroix, louveteau du 121e groupe scout de  St-Étienne avec ses parents Nicole Giguère et Yvan Lacroix et Micheline Buteau, présidente du 121e groupe scout;
  • Laurie Jalbert-Raymond, élève de l’école Plein-Soleil, entourée de ses parents : Johanne Jalbert et Sylvain Raymond;
  • Maxime Montminy, élève à l’école secondaire Beaurivage, avec ses parents Guylaine Rochette et Gérald Montminy, et Line Lemaire, directrice adjointe;
Bravo à nos récipiendaires. Notez que ce projet de reconnaissance est toujours en cours et les organismes ou associations qui s’occupent des jeunes peuvent y participer en contactant le coordonnateur à l’adresse ci-dessous.

 La prochaine rencontre du CAFEC se tiendra le mercredi 16 mars 2011 .

CAFEC

CAFEC DE ST-ÉTIENNE
Comité d’action famille-école-communauté
Article pour la parution du Tourbillon de novembre 2010
 
Les participants à la table du Cafec se sont réunis pour la  première rencontre de l’année le 22 septembre dernier. À l’ordre du jour, nous avons fait un retour sur l’évaluation du plan d’action en vue d’établir celui de cette année.
Deux projets majeurs seront poursuivis : le projet reconnaissance JEUNE CITOYEN et le projet d’enseigne électronique.
En ce qui concerne le projet reconnaissance JEUNE CITOYEN, les organismes participants sont invités à appliquer le programme auprès de leur clientèle tout au cours de la présente année.
Pour ce qui est du projet d’enseigne électronique, il a été déposé au comité exécutif de la ville de Lévis au cours du mois d’octobre. Les premières étapes d’acceptation ont été franchies avec succès au niveau de la direction des communications et des finances de la ville. Il faut se rappeler que dans le projet déposé, nous demandons à la ville d’assumer tous les frais relatifs à l’acquisition, l’achat et l’entretien de l’enseigne électronique. À suivre.
Suite aux discussions, deux nouveaux éléments ont été retenus : le partage des écoles sur leur plan d’action (demande ministérielle) pour contrer la violence et l’intimidation et l’étude des caractéristiques des communautés de St-Étienne. 
En ce qui a trait à ce dernier point, ne résolution a été adoptée lors de cette rencontre afin d’inviter les organismes locaux à participer à une soirée d’information portant sur les résultats d’une étude faite par l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.
Cette étude livre, à petite échelle (5 secteurs : Plein-Soleil, Albert Rousseau, Lagueux, Village et Rural)  des informations sur l’état de santé (décès prématurés), la situation socio-économique (nombre de personnes par catégorie d’âge et de sexe, revenu, statut matrimonial, nombre d’élèves EHDAA et de signalement au CPJ) de la population de ces secteurs.
De plus, à partir d’un outil utilisé sur place, nous recueillerons auprès des citoyens-nes présents des informations complémentaires et nous discuterons des forces de notre communauté pour améliorer la qualité de vie dans notre patelin par la collaboration et la concertation.








Afin de nous permettre à bien vous accueillir, une confirmation de votre présence sera appréciée. Vous pouvez le faire en communiquant avec le coordonnateur aux coordonnées ci-dessous.

Pierre Mathieu, coordonnateur du CAFEC
Téléphone: 418 576-5662
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CAFEC St-Étienne


CAFEC DE ST-ÉTIENNE
Comité d’action famille-école-communauté
 
Lors de la dernière rencontre de l’année, tenue le 2 juin dernier, les participants au CAFEC de St-Étienne ont unanimement opté pour poursuivre au cours de l’année qui vient deux des projets de son plan d’action, soit celui d’une enseigne électronique au cœur de notre quartier, pour afficher les messages des organismes communautaires, et celui du projet « Reconnaissance  Jeune Citoyen ».
En ce qui a trait au projet d’enseigne électronique, les participants présents lors de la rencontre ont voté une résolution d’appui demandant à la Ville de Lévis de contribuer de façon tangible à la concrétisation du projet. De plus, tous les représentants des organismes présents autour de la table ont accepté de demander à leur organisme respectif une résolution appuyant également le projet. Une première version du projet d’enseigne électronique sera déposée au Comité exécutif de la ville d’ici la fin du mois de juin.
Dans le cadre du projet « Reconnaissance Jeune Citoyen », le CAFEC de St-Étienne a déjà reconnu deux jeunes méritants : Maxime Montminy, élève de 4e secondaire de l’école secondaire Beaurivage et Vincent Lacroix, scout du 121e groupe de St-Étienne (Voir photos jointes). Ces deux jeunes se sont démarqués dans leur organisme respectif par la qualité de leur engagement et les manifestations de leurs compétences sociales. Les autres organismes participant à la table du CAFEC reconnaîtront au moment de leur choix les candidats méritants au cours des mois et de l’année qui viennent.
Les organismes de St-Étienne qui désirent se joindre au CAFEC peuvent communiquer en tout temps avec le coordonnateur dont les coordonnées apparaissent ci-dessous.
Veuillez noter que la prochaine rencontre des participants au CAFEC est prévue le mercredi 22 septembre 2010 de 15 h 30 à 17 h. 
Pierre Mathieu, coordonnateur du CAFEC
Téléphone: 418-576-5662
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Projet « Reconnaissance Jeune Citoyen »  du CAFEC de St-Étienne

Dans le cadre de son plan d’action 2009-2010, les membres du Comité d’Action Famille-École-Communauté (CAFEC) de St-Étienne ont instauré un projet « Reconnaissance Jeune Citoyen ». Cette reconnaissance a pour but de faire la promotion des valeurs d’engagement et de compétences sociales (affirmation, coopération, implication sociale) attendues chez les jeunes citoyens (5 à 17 ans). Chaque organisme qui siège à la table du CAFEC de St-Étienne est appelé à choisir un ou une jeune qui s’est démarqué(e)  selon les critères retenus. Le ou la récipiendaire se voit alors remettre un certificat « Reconnaissance Jeune Citoyen », une épinglette à l’effigie du projet, un certificat cadeau de 25 $ et vient apposer sa signature dans le livre d’or du CAFEC.
Voici les deux premiers récipiendaires de cette reconnaissance.  Sur la première photo, il s’agit de Maxime Montminy, élève de 4e secondaire de l’école secondaire Beaurivage; et sur la seconde, Vincent Lacroix, scout du 121e Groupe de St-Étienne. D’autres récipiendaires seront connus au cours des semaines et mois à venir,  selon le calendrier d’activité de leur organisme.
Félicitations aux récipiendaires. 

Pierre Mathieu, coordonnateur du CAFEC

Lors du Gala Méritas de l’école secondaire Beaurivage, Maxime Montminy, élève de 4e secondaire, a reçu le certificat de Reconnaissance Jeune Citoyen du CAFEC de St-Étienne en compagnie de Mme Line Lemaire, directrice-adjointe de l'école, de sa mère Mme Guylaine Rochette et de M. Pierre Mathieu, coordonnateur du CAFEC.







À la fin du Camp Commun 2010, Vincent Lacroix, scout du 121e groupe de St-Étienne, reçoit le certificat Reconnaissance Jeune Citoyen des mains du coordonnateur du CAFEC de St-Étienne M. Pierre Mathieu.
 

CAFEC DE ST-ÉTIENNE



CAFEC DE ST-ÉTIENNE
Comité d’action famille-école-communauté

Lors de la dernière rencontre du CAFEC, tenue le 10 mars dernier, les participants ont été informés de l’état des travaux des deux comités de travail mis en place en janvier de cette année.
Le premier comité de travail planche sur un projet d’acquisition d’enseigne électronique pour informer la population de notre quartier des activités mises de l’avant par les organismes de St-Étienne.
Lors de la première rencontre de ce comité, composé de M. Benoit Vézina, représentant Le Tourbillon, de M. Luc Bérard, représentant le club Lions de St-Étienne et de Pierre Mathieu, coordonnateur du CAFEC, les membres ont exploré divers aspects du projet : la facture de l’enseigne (sur le plan technique), les emplacements potentiels, les types de messages qui pourraient être affichés, les coûts éventuels, la conformité avec les règlements municipaux qui régissent l’affichage.
De cette première réflexion est née l’idée d’étudier la possibilité d’un partenariat avec la ville de Lévis. Cela a donné lieu à une rencontre qui a eu lieu le mercredi 17 mars, rencontre des membres du comité de travail du CAFEC avec le conseiller du quartier M. Mario Fortier, et d’un représentant de trois services de la ville : celui des communications, celui du développement économique et le service socio-communautaire représenté par M. Sylvain Raymond. Ce dernier participe aux rencontres du CAFEC.
Nous y avons discuté des possibilités de collaboration avec la ville. Les représentants de cette dernière ont trouvé le projet fort intéressant et nous ont demandé de le formuler par écrit afin qu’il puisse être présenté au comité exécutif de la Ville de Lévis comme projet pilote qui pourrait bénéficier d’un support, financier ou autre, de celle-ci.
Ce travail sera fait d’ici la fin de juin. Des lettres d’appui des partenaires du CAFEC seront jointes au dépôt du projet de même que des engagements financiers de d’autres partenaires éventuels. À suivre.
Le deuxième comité de travail a développé le projet « Reconnaissance des jeunes citoyens ». Ce projet a pour but de reconnaître tout enfant ou jeune âgé entre 5 et 17 ans qui se distingue de façon marquée au sein de l’organisme qu’il fréquente, au regard de son affirmation de soi, de son engagement et de ses compétences sociales.
Le groupe de travail formé de Marie-Claude Bertrand animatrice à la Maison des Jeunes, Josée Champagne, coordonnatrice au Service d’Entraide, Jean-René Labrie représentant des Husky, Denis Beaupré, directeur de l’école Plein-Soleil, et de Pierre Mathieu, a formulé le projet sous forme d’un dépliant disponible auprès du coordonnateur. On y retrouve l’essentiel du contenu du projet pour en faciliter la présentation aux autres organismes qui accepteront de participer.
En principe, ce projet sera mis en application dès ce printemps. Les récipiendaires se verront remettre un certificat, une épinglette à l’effigie du projet, un bon d’achat et signeront le livre d’or du CAFEC. Leur nom sera publié dans les médias de la région selon des ententes convenues avec les récipiendaires.
La prochaine rencontre du CAFEC de St-Étienne aura lieu le 2 juin prochain. Nous ferons le bilan de l’année et nous évaluerons notre plan d’action. Les organismes désireux de se joindre à ce comité peuvent toujours le faire en me contactant aux coordonnées ci-dessous :
Pierre Mathieu, coordonnateur du CAFEC
Téléphone: 418 576-5662
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.