Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

ACEF Rive-Sud ACEF Rive-Sud

Ateliers de l’ACEF Rive-Sud

L’ACEF Rive-Sud de Québec annonce les dates pour ses ateliers du printemps/été 2014. Des ateliers vous sont offerts à tous les mois pour vous informer, vous protéger en tant que consommateur et vous aider à amé- liorer votre organisation budgétaire. Voici l’horaire des prochains ateliers :

BUDGET FINANCES PERSONNELLES

1er avril 2014, 6 mai 2014 et 8 juillet 2014

Lire la suite : Ateliers de l’ACEF Rive-Sud

ACEF Rive-Sud de Québec

Une conférence qui fait du bien à l’égo de parents !

Lors de la conférence Jeunes consommateurs – Parents éducateurs : Une relation possible ? tenue le 31 janvier dans le cadre du 25e anniversaire de l’ACEF Rive-Sud, les parents en sont ressortis ravis. Marie J. Lachance professeure en Sciences de la consommation de l’Université Laval et spécialiste du comportement des jeunes a, par ses propos très documentés et encourageants, démontré à l’auditoire que les parents constituent la principale référence crédible des jeunes pour les questions de finances personnelles et de consommation.

Ainsi à la question «Avec qui discutes-tu avant d’acheter un produit qui te tient à cœur?» les jeunes de 12-17 ans indiquent mes parents en tête de liste (60%) et mes amisavec 52%. Dans 80% des cas, ces mêmes jeunes disent «Se sont mes parents qui m’ont appris des choses utiles qui m’ont aidé à devenir un  consommateur averti»; viennent ensuite les amis (27%) et les expériences personnelles (13%). Imaginez le sourire en coin de plusieurs parents présents dans la salle ! Bref les parents sont identifiés par les jeunes comme étant le principal agent d’influence sur leurs comportements de jeune consommateur. C’est bien sûr flatteur pour les parents, mais il faut aussi savoir que nos mauvais gestes de gestion financière (achat impulsif, crédit sur-utilisé, épargne déficiente) influencent également notre progéniture. Donc, parents à vos gardes, soyez des modèles responsables!

La conférence s’est terminée sur quelques trucs et conseils.

  • Comme parents, soyez des modèles mais aussi des enseignants; informer-les, échangez avec eux sur l’argent, guidez-les et supervisez-les dans la gestion de leur argent.
  • Ayez un message cohérent : faites ce que vous leur dites de faire !
  • Apprenez-leur la valeur de l’argent, ce que coûte l’épicerie, l’électricité, les vacances estivales, etc. Ils réaliseront qu’avec une paye on n’achète pas la lune!
  • Si vous donnez de l’argent de poche, greffez s’y des responsabilités (contribuer à l’achat de son jeans signé, payer ses friandises, mettre en épargne une partie de son argent de poche)
  • Apprenez-leur à choisir, on ne peut pas tout avoir ! 
  • Et s’ils font de mauvais choix de consommation (achat irréfléchi, argent de poche flambé en un rien de temps), faites-leur assumer les conséquences de LEURS choix en évitant de compenser en donnant d’autre argent.
  • Supervisez avec vos enfants la gestion de leur argent et ce, peu importe la source de leurs revenus (argent de poche, cadeau, paye). Vous intéresser démontre l’importance d’un bon budget.
  • Ne vous découragez pas même si le message «gestion responsable des finances» semble entrer par une oreille et sortir par l’autre. Gardez en tête que les apprentissages sont latents et finiront tôt …ou tard par servir. Vos bons conseils finiront par porter fruits.

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre relation avec nos jeunes est d’abord une question d’éducation et non pas de  moyens  financiers, comme l’a conclu pertinemment madame Lachance.

Soyez des nôtres lors de notre prochaine conférence organisée dans le cadre des fêtes du 25e anniversaire de l’ACEF qui aura lieu le 25 avril 2013 : On veut votre bien et on l’aura, de Jacques Nantel, expert et enseignant en marketing.

 

 

Ateliers de l’ACEF Rive-Sud

 

 

 

 

Ateliers de l’ACEF Rive-Sud

 

Lévis, le 15 février 2013 – L’ACEF Rive-Sud de Québec annonce les dates pour les ateliers du mois de mars. Des ateliers vous sont offerts à tous les mois pour vous informer, vous protéger en tant que consommateur et vous aider à améliorer votre organisation budgétaire.

 



 

Voici les ateliers disponibles en MARS 2013 :

 

 

 

Budget Finances personnelles

 

5 mars

 

Initiation au budget par une méthode simple et complète. À 19h à l’ACEF au 33 rue Carrier, Lévis.

 

10$ par personne (incluant guide budgétaire). Inscription obligatoire 418 835-6633

 

 

 

 

 

Régimes Enregistrés d’Épargne-Études (REÉÉ)

 

13 mars

 

Informations sur les types de REÉÉ, les subventions et les précautions à prendre avant d’y adhérer.

 

À 19h, à l’ACEF au 33 rue Carrier, Lévis. Gratuit. Inscription obligatoire 418 835-6633.

 

 

 

Bail

 

20 mars

 

Clauses et conditions de bail, droits et obligations des locataires et des propriétaires.

 

À 19h, à l’ACEF au 33 rue Carrier, Lévis, Gratuit. Inscription obligatoire 418 835-6633.

 

Édition spéciale 10e anniversaire du concours « Les Prix du cœur de la publicité »

Édition spéciale 10eanniversaire du concours  « Les Prix du cœur de la publicité »

 

Lévis, 14 janvier 2013. Seize associations de consommateurs du Québec lancent l’édition spéciale 10e anniversaire du concours  « Les Prix du cœur de la publicité ».

 

Ce concours est une activité pédagogique visant le développement de l’esprit critique des ados face à la publicité. Il encourage également les jeunes à consommer de façon responsable. Le visionnement des 6 publicités en lice se fait en groupe dans les écoles et les maisons de jeunes. Les discussions des jeunes  aboutissent à la sélection de leurs publicités « Cœur d’or » et « Cœur de pierre », en fonction des critères établis: respect de l’éthique, encouragement de la consommation responsable, etc.

 

Tout le monde, jeunes et moins jeunes, a également la possibilité d’aller voter directement en ligne pour sa publicité préférée. En participant au concours, vous courez la chance de gagner l’un des 3 iPod.

 

De plus, pour cette édition spéciale 10e anniversaire, un concours de création de publicité parfaite Cœur d’or est également ouvert à tous. Le créateur de la vidéo gagnante du concours « Crée ta pub d’or » remportera une tablette numérique Samsung!  Pour plus de détails, rendez-vous sur www.prixducoeurdelapub.com.

 

Le concours allie la collaboration des associations de consommateurs du Québec, l’ACEF Rive-Sud de Québec, l’Office de la Protection du Consommateur (OPC), Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et finalement, Claude Cossette, professeur associé en publicité sociale à l’Université Laval.

HAUSSE DE LOYER, PAS OBLIGÉ D’ACCEPTER!

 

HAUSSE DE LOYER, PAS OBLIGÉ D’ACCEPTER!

 

Lévis, le 9 janvier 2013. – Une fois le jour de l’an passé et cela jusqu’à la fin mars, nombreux sont les locataires qui recevront un avis de hausse de loyer. Le propriétaire ne peut hausser qu’une fois par an un loyer et la hausse est seulement applicable lors du renouvellement du bail. Lorsqu’un propriétaire désire augmenter un loyer, il a un délai à respecter pour envoyer son avis au locataire. Dans le cas d’un bail de douze mois, l’avis doit être envoyé entre 3 et 6 mois avant la fin du bail. Une fois l’avis de hausse reçu, les locataires disposent d’un mois afin de répondre à celui-ci. Trois options se présentent à eux :

 

  • accepter l'augmentation: il n'est alors pas nécessaire de répondre au propriétaire;

  • ne pas reconduire leur bail: le locataire déménage à la fin du bail;

  • refuser l'augmentation proposée: le bail est donc renouvelé pour une autre année et le nouveau loyer reste à déterminer.

 

Suite à un refus de hausse de loyer, le propriétaire devra s’adresser à la Régie du logement afin de fixer la hausse du loyer.

 

Il est important de répondre, car un le locataire, ne répondant pas dans le mois suivant la réception de l’avis, est réputé avoir accepté la hausse.

 

L’ACEF Rive-Sud de Québec est là pour informer et accompagner les locataires ayant reçu un avis de hausse de loyer. Nous offrons des ateliers ainsi qu’un dépliant; Hausse de loyer, Petite trousse de survie du locataire. De plus, vous pouvez obtenir une estimation de ce qui serait une hausse de loyer raisonnable. Il suffit de communiquer avec le service d’aide aux locataires de l’organisme au 418-835-6633 ou au 1-877-835-6633. La prochaine formation est le 13 février 2013. L’inscription est obligatoire.

 

Refuser l’augmentation proposée et demeurer dans son logement est un droit que vous avez en tant que locataire. Votre propriétaire ne peut pas vous évincer ou vous harceler suite à votre refus. L’ACEF Rive-Sud vous invite d’ailleurs à refuser toutes hausses dites abusives pour vous, mais aussi pour tous les futurs locataires.