Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

Des mots pour le dire Des Mots pour le dire

Toi qui veux tout quitter!

Je vous partage partage un texte qui peut parfois nous faire réfléchir

Un jour une amie d’enfance me fait des confidences en me disant qu’elle en a assez de vivre avec son mari et qu’au moment de la retraite elle envisage sérieusement de quitter cet homme qu’elle avait tellement aimé qu’elle le voyait dans sa soupe quand elle était sa fiancée…

Cet homme, père de ses cinq enfants, avec qui elle a trimé dur pour arriver à joindre les deux bouts…

Je l’écoute en silence car je suis tellement désemparée devant de telles révélations…

Je prends une grande respiration et lui demande s’il existe un autre homme dans sa vie… Non dit-elle, j’en ai assez, c’est aussi simple que ça, et maintenant que les enfants sont casés je veux goûter à la liberté et tout ce que tu pourrais me dire n’y changerait rien…

Alors tu es prête à tout détruire ce que vous avez mis tant de temps et d’efforts à construire?

Il a des défauts dis-tu, mais si on lui posait la question à ton sujet, que répondrait-il?

L’homme qui dort près de toi le soir, est le même homme que tu as tant aimé quand tu avais 20 ans, cet homme aurait-il tant changé dans son cœur pour que tu le rejettes du revers de la main?

Que feras-tu quand tu seras seule et que tu n’auras personne avec qui partager tes joies et tes peines?

Il faut y penser sérieusement avant de lui briser le cœur et de tout chambarder dans vos existences…

Que dirais-tu si lui, t’annonçait qu’il veut te quitter, qu’il en a assez de la vie avec toi, que dirais-tu dis-moi que penserais-tu?

Elle est repartie de chez-moi presque fâchée et j’avais tellement peur qu’elle ne précipite les choses en prenant une décision hâtive qu’elle pourrait regretter pour le reste de ses jours…

La pauvre elle était venue chercher mon approbation et elle n’avait pas entendu ce qu’elle aurait voulu entendre…

Mais je ne pouvais pas l’encourager dans ce sens, car les motifs étaient si futiles qu’à mon avis on ne détruit pas tout un passé par caprice! C’est avec anxiété que j’attendais de ses nouvelles et il s’est écoulé plusieurs jours avant que je ne la revoie…

Elle m’a dit : Tu sais, j’ai bien réfléchi après notre conversation de l’autre jour et j’ai convaincu mon mari d’aller faire un petit voyage d’une fin de semaine pour nous retrouver seuls comme autrefois, après, on verra bien si on peut s’endurer…

À leur retour, ils ont continué à vivre ensemble, et je n’ai pas posé de questions...

Parfois nous avons la solution à l'intérieur de nous, mais nous avons parfois besoin d'une écoute et des conseils pour nous aider à prendre conscience de la situation.

Des mots pour le dire

J’ai le goût de vous partager un texte très intéressant et qui porte à réfléchir!

Un jeune couple venait de s’installer dans le quartier. Le lendemain matin de leur déménagement, au moment où le couple prenait le petit déjeuner, la femme aperçut leur voisine qui étendait du linge sur un séchoir.

« Quel linge sale ! » dit-elle. « Elle ne sait pas laver. Peut-être a t-elle besoin d’un nouveau savon pour mieux faire sa lessive! » Son mari regarde la scène mais garde le silence…

Et c’était le même commentaire chaque fois que la voisine séchait son linge.

Mais au bout d’un mois, la femme fut surprise de voir un matin que le linge de sa voisine était bien propre et elle dit à son mari: « Regarde! Elle a dû changer de savon à lessive ou elle a appris à laver son linge maintenant. Qui lui a enseigné ? »

Le mari répondit : « Non, elle n'a rien changé. Ce matin je me suis levé tôt et j’ai lavé les vitres de notre fenêtre! » Ainsi va la vie!  Tout dépend de la propreté de la fenêtre à travers laquelle nous observons les faits.

Avant de critiquer, il faudrait peut-être vérifier d’abord la qualité de notre regard. Alors nous pourrions voir avec clarté la limpidité du cœur des autres.
Comme l'écrivait Antoine de Saint-Exupéry (Le Petit Prince ): « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Ah! j’allais oublier… Aujourd’hui je te vois mieux…   Et toi ?

Cette prière est présentée de façon tellement « chouette » que j'ai décidé de vous la faire parvenir.

Lundi : Journée de lessive

« Seigneur, aide-moi à me laver de mon égoïsme et de mon orgueil, afin de te servir dans une parfaite humilité durant la semaine qui commence. »

Mardi :  Journée de repassage

« Seigneur, aide moi à repasser tous les plis des préjugés que j'ai accumulés depuis des années afin que je puisse voir la beauté intérieure des autres. »

Mercredi : Journée de raccommodage

« Ô Mon Dieu, aide moi à raccommoder ma conduite afin de ne pas être un mauvais exemple pour les autres. »

Jeudi : Journée de nettoyage !

« Seigneur Jésus, aide moi à me nettoyer de toutes les fautes que j'ai cachées secrètement dans les recoins de mon cœur. »

Vendredi : Journée de magasinage.

« Ô Mon Dieu, donnez moi la grâce de magasiner sagement afin d'acheter le bonheur éternel pour moi et tout ceux et celles qui ont besoin d'amour. »

Samedi : Journée pour cuisiner

« Aide moi , mon Sauveur, à mijoter un gros chaudron d'amitié, d'amour et de le servir avec un bon pain de bonté humaine. »

Dimanche : Le jour du Seigneur 

« Ô mon Dieu, j'ai préparé ma maison pour toi. S'il te plaît, viens dans mon cœur afin que je puisse passer la journée et le reste de ma vie en ta présence. »

Il y a du soleil dans mon coeur

En avril dernier, nous avons reçu une invitation pour célébrer le 40ième anniversaire de naissance de Éric Morissette.Qui ne connaît pas Éric ? Je l’ai vu grandir au fil des années, tantôt il marchait avec ses parents ou il se promenait avec sa bicyclette qui le conduisait partout où il voulait aller pour ses loisirs mais avec les années elle est devenue son outil de travail. À  tous les matins, je le voit passer entre 6h30-6h45.

Un petit déjeuner au Valentine et c’est parti pour une autre journée de travail,  il faut gagner son pain, ça fait partie de la vie. Il écoute la musique et chante, pour lui la vie est belle :  il travail et il y a du soleil dans son cœur, cet amour du travail il le doit a ses parents.  Il est un leçon de persévérance et de courage.

Ce soir là, il était heureux car il a vécu de bons moments en compagnie de tous ses ami(es) clients. Lorsque vous le rencontrer, saluez-le de la main accompagné d’un sourire c’est magique !  Bravo Éric ! Je t’admire, ainsi va la vie, prend là du bon côté et sois heureux. Je réalise à quel point parfois on a tendance à se plaindre le ventre plein comme on dit. Il faut voir combien la vie nous a gâté, il faut regarder les choses que l’on a, au lieu des quelques-unes que l’on n'a pas, la vie au fond nous donne ce qu’on veut, elle est belle si on la regarde avec nos yeux du cœur et il faut ajouter de la couleur à nos pensées.

Regardons des gens heureux, nous aurons envie de faire comme eux. Les petits cadeaux de la vie nous arrivent ainsi sans qu’aucun signe nous prévienne de leur arrivée. C’est parfois  une parole, un sourire, une visite inattendue, moi je les appelle les Cadeaux du Ciel. Ils touchent au plus profond et ils sont appréciés, il faut les acceptez en disant Merci à la vie!

Le camion de vidange


                                                                   
Le camion de vidange!!!
Yolande F Marcoux

Voici ce que j’ai trouvé pour vous ce mois-ci, que j’ai pensé partager et qui porte à réfléchir sur nos habitudes dans la vie de tout les jours :
      
Un jour un taxi amène un client à l’aéroport, il roule à bonne allure.  Soudainement, une auto sortant de je ne sais où viens le couper, risquant de le projeter dans le fossé. Comble de tout, le conducteur de l'auto se met à engueuler le conducteur de taxi (et non l’inverse).  Ce dernier se met à sourire à l’étranger et le salue de la main.  Le client n’en revient tout simplement pas, surpris de cette réaction il dit au chauffeur de taxi : " - cet imbécile a failli ruiner votre auto et a même failli nous tuer, et  tout ce vous trouver à faire, c’est de le saluer?  Je ne comprends pas!"
            
Alors le chauffeur se met à lui expliquer ce qu’il appelle " LA loi du CAMION de VIDANGE" :  " - Voyez-vous,"  répondit-il, " plusieurs personnes sont comme des camions de vidanges : elles sont pleines de vidanges de frustrations et de rancœur accumulées.  Lorsque le camion est plein, elles le VIDENT sur leur voisin où sur le premier venu, comme vous et moi.  Il ne faut pas le prendre personnellement!"
 
SOURIEZ…..SALUEZ….et passez à autre chose! Ne remplissez pas votre propre camion pour ensuite le vider sur vos amis, parents ou collègues de travail.  La vie est trop courte pour se laisser atteindre par toutes sortes de distractions et de regrets inutiles.  C’est la façon de penser des GAGNANTS!
 
La morale :  aimez les gens qui vous traitent bien, et priez pour les autres!

Yolande F. Marcoux

 Me voilà de retour après quelques mois, sachez que je ne vous oublie pas mais le temps est mon ennemie 
            un peu comme tout le monde ont court et comme dans la chanson ont ne voit pas le temps passé j'ai promis 
            à une lectrice que je ferais mon possible,
            étant plus jeune nous regardions les gens plus agées autour de nous et avec nos mots d'enfants 
           ils sont vieux ,ils ont des plis,mais aujourd'hui nous constatons avec le temps que notre tour est arrivé et 
           que ses rides son devenu  des chemins,Voilà ce que j'ai trouver pour vous

   «Pourquoi  grand-maman et grand-papa ont  des  chemins  sur leur visage?»
   Cette  question est d'une petite fille Je  ne sais  pas quelle fût la réponse de ses parents, mais la  question  elle, est une  trouvaille.  Une trouvaille d'enfant qui fait  réfléchir les adultes que nous  sommes.
  
   Là  où nous ne voyons que des rides, symboles d'usure,  marques du temps qui ne pardonne pas...,   avec son coeur d'enfant de quatre ans,  découvre des chemins, chemins de joies et de  peines qui ont laissé leurs traces, chemins qui  disent une histoire, chemins riches d'une vie  donnée.
  
   Oui,  maman ou grand-maman (papa ou grand-papa), ne sois  pas gêné(e) de ces chemins sur ton visage, ils  nous disent que tu as aimé, que tu as su donner et  accueillir la joie, que tu as ri de bon  coeur.
  
   Ils  nous disent aussi tes heures d'efforts et de  travail, tes heures d'inquiétudes et de  veilles.  Ils nous disent que tu as  vécu.
  
   Ces  chemins sur ton visage, maman, grand-maman, papa,  grand-papa, ils sont la beauté de ton âge!   Ce sont les chemins de la  vie,

 Merci  d'avoir vécu, aimé et  donné.


                                                                                                                  YOLANDE F, MARCOUX