Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

Atelier d'Art Artémis Atelier d'Art Artémis

L'Art au service de la musique.

Titre : L'Art au service de la musique.

Quelle union harmonieuse. J’entends le son de la mine du crayon qui s'agite sur la table à dessin au rythme d'une musique qui vient de l’âme. Je vous raconte aujourd'hui la belle histoire de Chloé Lachance. Née à Saint-Étienne-de-Lauzon, elle commence à l'âge de 5 ans ses leçons de peinture à l'Atelier d'Art Artémis. En 2009, elle prend goût au dessin et tout particulièrement au portrait. Elle gagne Le Pinceau d'argent en 2011 et en 2012, Le pinceau d'Or, concours organisé annuellement par Les Atelier d’Art Artémis. Elle fait aussi partie des gagnants du Concours de la Jeune relève Artistique de Lévis en 2012. En ce moment Chloé étudie un programme d’art à Sainte-Foy.

(C’est ici qu’il faut placer  la photo de Chloé Lachance)

 

Lors de l'exposition annuelle de peinture et de dessin de l'atelier d'Art Artémis présentée en juin, son grand talent fut remarqué. En effet, Nicolas Patry, un membre du groupe musical Nico Mitraille, a manifesté peu de temps après l'évènement son intérêt afin que Chloé  dessine la pochette de leur prochain album Vider les limbes.

 

(C’est ici qu’il faut placer la photo de l’album)

 

Voici une chance inouïe et  un grand honneur pour une artiste. C'est l'acheminement d'un long travail et un rêve que de voir son dessin sur la pochette de l'album d’un groupe musical. D’ailleurs, j'aimerais vous parler de ce groupe dont l'un des membres vit ici dans notre belle ville de Saint-Étienne. Nico Mitraille est l’amalgame de trois garçons, artistes jusque dans l'âme,  Nicolas Patry, Jessy Bédard et Manouche (Emmanuel Morel).

 

(C’est ici qu’il faut placer la photo du groupe NicoMitraille, De gauche à droite : Nicolas Patry, Jessy Bédard et Manouche (Emmanuel Morel).)

 

 

Jessy Bédard avait déjà plusieurs années de spectacles et de guitare en poche quand il fit la rencontre de Nicolas Patry, un poète maudit qui grattait sa guitare depuis son jeune âge. En effet, Jessy  avait déjà  fait  la première partie des Colocs et de  France D 'Amour.   La symbiose s'est installée  dès les premières notes de musique jouées ensemble. Les compositions de Nicolas accrochèrent Jessy immédiatement. Essayant plusieurs musiciens pendant quelques années, ils firent la rencontre de Manouche (Emmanuel Morel), français d'origine en 2008. Cela allait fermer la boucle et donner le son à Nico Mitraille.

 

Après plusieurs spectacles dans la vieille capitale, ainsi que les demi-finales au festival Dédé Fortin sous le nom de La Clique, ils ont décidé en 2012 de faire une  auto production qu'ils ont baptisée Vider les limbes. Pur, frais et authentique, Vider les limbes  est un  album d’une approche initialement humaine, sans extravagances et éléments superficiels, relatant tantôt des amours vaches aux voyages improvisés ou tantôt des pêches illicites aux transgressions combien attirantes. Nico Mitraille vous emmène dans un monde qu’il cherche aussi à comprendre. L'album est magnifique, la pochette est sublime et je vous confirme que vos cœurs vont l'adorer. Pour faire plus ample connaissance avec le groupe, je vous propose  de vous rendre sur leur site web au www.nicomitraille.com où vous pourrez y écouter l’album Vider les limbes, ainsi que pour connaître sa date de sortie et ses points de vente. Rendez-vous aussi sur leur page Facebook pour leurs dates de spectacles et avoir les dernières nouvelles de Nico Mitraille.

 

En terminant,  je vous invite à venir rencontrer Chloé Lachance qui participera au  Gala Méritas 2013  des élèves de l'Atelier d'Art Artémis. Cet évènement aura lieu  Dimanche le 5 mai 2013 à la Salle Jean-Guy Béland du Centre Bruno-Verret au 981, route Lagueux à Saint-Étienne-de-Lauzon

Exposition des œuvres des élèves de 1 h à 13 h

Compilation des votes pour les trois Coups de Cœur du Public de 13 h à 13 h 30

Gala Méritas  de 13 h 30 à 15 h 30

Nous profiterons de cet évènement pour amasser des fournitures scolaires que nous distribuerons dans les écoles lors de notre voyage à Cuba,  La Route des Arts en mai 2013. Chloé Lachance fera partie des élèves qui seront de l’aventure.

 

Les fournitures dont nous avons besoin sont :

Cahier Canada : ligné ou quadrillé -efface-règle-crayon de plomb-crayon de couleur en bois-crayon graphite-aiguisoir-tablette à dessin-tubes de peinture acrylique (seulement)-pinceaux.

 Pour renseignement n'hésitez pas à communiquer avec moi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Diane Lajeunesse

 Atelier d’Art Artémis

 

La Route Des Arts 2013

La route des Arts

Fraîchement revenue d'un road trip à Cuba dans le but de préparer un voyage avec les élèves de l'atelier et les amoureux de l'art, je vous mets au parfum d'une route dont nous nous souviendrons longtemps. Je fus surprise de voir à quel point les artistes cubains sont généreux et passionnés par leur art. Souvent avec peu de moyens et d'outils, ils arrivent à créer l'incroyable. C'est la preuve vivante que ce n'est pas l'outil ou le médium qui importe, mais plutôt la façon dont nous l'utilisons et avec quelle passion.

Avec ma précieuse équipe, nous avons eu la chance de rencontrer des artistes merveilleux et nous aurons la joie de les faire découvrir à ceux qui nous accompagneront lors du voyage La Route des Arts en avril 2013. Par exemple, nous avons eu le plaisir d’échanger notre passion avec José Lazaro Bocourt Vigil. Ce peintre est licencié en études socioculturelles et illustrateur scientifique du Jardin Botanique Orquideario. L'Orquideas de Soroa est situé dans la réserve de la biosphère La sierra Del Rosario, plus précisément dans la région de Pinar del Rio. Ses dessins figurent parmi plusieurs publications internationales.

Les gens prenant part au voyage La route des Arts auront également la chance d'avoir un cours de dessin privé sur place avec cet artiste de grand talent.

La région de Pinar del rio est d’une beauté époustouflante. Notre arrivée à Las Terrezas fut pour nous l’occasion de fusionner avec cette nature d’une beauté totalement inspirante. L'immensité, la tranquillité et la spiritualité émanant de ce lieu majestueux  nous invitent instantanément à la découverte de ce refuge pour artiste. Les cascades d'eau thérapeutiques, la canopée d'arbres en arbres qui traverse le village et le café maria avec ses gens d'une grande gentillesse nous enchantent... Nous y avons découvert Lester Campa , peintre imper-réaliste qui expose au Panama, à New York et en Floride, mais qui nous a confié être le plus
heureux du monde dans son atelier de Las Terrazas. Une autre de nos magnifiques rencontres fut celle avec le peintre muraliste Salvador Gonzalez Escalona. C’est lui qui créa le Callejon de Hamel dans le centre de la Havane, là où ses élèves peuvent exprimer leur art sur les murs de la ville. Nous aurons une
séance de travail avec ce personnage coloré et doté d'une grande générosité.

Atelier de modèles vivants, dessins dans la nature et beaucoup de surprises, voilà ce que sera le voyage La Route des Arts 2013. Je vous laisse sur quelques photos et vous souhaite une belle semaine. Pour tous renseignements concernant les inscriptions pour les cours en septembre 2012 ou pour le voyage La route des Arts 2013 vous pouvez m'écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par le biais du site web www.dianelajeunesse.net            

L’Atelier d’Art Artémis vous présente les résultats du concours Le Pinceau d’Or 2012

Dans la catégorie Adultes/peinture

Le Pinceau d'Or : Pierrette Boutin
Le Pinceau d'Argent : Nathalie Ducharme
Le Pinceau de Bronze : Johanne Beaurivage
La Médaille de la Persévérance : Marie Morin

Dans la catégorie Ados/peinture

Le Pinceau d'Or : Yasmine N Guyen
Le Pinceau d'Argent : Cassandra Dorion
Le Pinceau de Bronze : Stacy Châteauneuf
La Médaille de la Persévérance : Gabrielle Leblanc

Dans la catégorie Enfants /peinture

Le Pinceau d'Or : Claudèle Farah Lajoie
Le Pinceau d'Argent : Élisabeth Tremblay
Le Pinceau de Bronze : François Drapeau
La Médaille de la Persévérance : Adèle Sylvain

Dans la catégorie Dessin

Le Pinceau d'Or : Francine Saint-Pierre
Le Pinceau d'Argent : Chloé Lachance
Le Pinceau de Bronze : Mireille Gagnon
La Médaille de la Persévérance : Ashley Trottier

Le trophée , Le Bout - Chou d'Or

Laury Côté

Le trophée Coup de Cœur du Public

Lynne Giguère

Félicitations!!!!!

Atelier d'Art Artémis

Il me fait plaisir de vous annoncer la date de l'Exposition annuelle de Peinture et Dessin des élèves de l'Atelier d'Art Artémis. Dimanche le 20 mai 2012 à l'Aréna Bruno-Verret de Saint-Étienne-de-Lauzon sur la patinoire standard au 981 route Lagueux. L'événement se déroulera de 9 h à 16 h. Cette année, nous avons de la nouveauté. Plateau Peintre en direct : des élèves peindront en direct devant vous tout au long de la journée. Plateau Cinéma : il y aura un coin Cinéma où vous sera présenté un court-métrage sur les différents ateliers; vous pourrez y voir les élèves travailler à la préparation de leurs oeuvres. Plateau Venez peindre avec nous : vous aurez aussi la possibilité de venir peindre avec nous afin de tester ou découvrir vos talents artistiques.

Nous célébrerons la troisième édition du Concours Le Pinceau d'Or. Ce concours consiste à remettre le Pinceau d'Or, d'Argent, de Bronze ainsi que la médaille de la persévérance dans les catégories suivantes: adultes, ados, enfants et dessin. Cette année nous avons deux nouveaux trophées : le Bout-Chou d'Or dans la catégorie enfant/dessin ainsi que le trophée Coup de Cœur du Public.

Nous vous attendons en grand nombre.

Atelier d'art ARTÉMIS

Il me fait un immense plaisir de vous communiquer l'adresse de mon site internet dont je suis très fière: http://www.dianelajeunesse.net. Je remercie Tommy Jean le concepteur, Robert Anderson le graphiste, Mylène Jean la correctrice ainsi que Silvia Mercier la photographe qui m'ont offert leur précieuse aide ainsi que leur grand talent. Sans vous, je n'y serais pas arrivée et je vous en suis reconnaissante. Merci beaucoup.
 
Pour l'instant, le site est en français ,mais sous peu, il sera traduit en anglais en espagnol et en allemand.
 
Lorsque vous serez dans la section galerie photos, vous pourrez cliquer sur différentes catégories de photos et ainsi voir les différents albums.  L'onglet  ATELIER D'ART ARTÉMIS  est la section des élèves. Il s'agit de l'endroit où les gens pourront voir les photos, les œuvres ainsi que les annonces des élèves. Pour l'instant, il y a les photos des gagnants de l'an passé, mais je rajouterai des catégories de photos pour les années précédentes ainsi que la catégorie  ŒUVRES DES ÉLÈVES qui permettra aux élèves d'avoir leurs œuvres exposées dans la galerie d'Art virtuelle d'Artémis. Tous les élèves qui ont déjà des œuvres correctement photographiées peuvent commencer à me les envoyer par courriel à diane-lajeunesse@hotmail. Ainsi, votre galerie d'art virtuelle pourra naître sur le WEB très bientôt.