Clinique Dentaire Savoie Et Roy

Le journal communautaire de Saint‑Étienne‑de‑Lauzon 

 

Soirée de l’artiste AARS

 

Soirée de l’artiste

 

Gabriel Lalonde, Technique mixte

 

Le vendredi 22 février 2013

 

Bibliothèque Anne-Marie-Filteau (2e étage) 220, route du Pont (Saint-Nicolas)

 

De 19 h à 21 h

 

 

 

Explorer les techniques mixtes

 

Lévis, le 4 février 2013

 

 

 

L’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS) a le plaisir d’accueillir monsieur Gabriel Lalonde pour une conférence démonstration le vendredi 22 février prochain.

 

Artiste aux multiples talents, Gabriel Lalonde manie la plume et le pinceau avec une égale maitrise. Écrivain, poète, diseur et créateur visuel, il vit les mots par l'écriture et par la peinture. Né à Montréal en 1945, il demeure à Québec depuis une vingtaine d'années et se consacre entièrement à son art. Il expose un peu partout dans le monde : Québec, Montréal, Toronto, Atlanta, Chicago, Paris, Berlin, Bruxelles, Nice, Chartres, etc.

 

 

 

Poète et artiste en arts visuels de la ville de Québec. Il explore tour à tour et ensemble les langages poétiques et plastiques. Dans son travail, il retranscrit plastiquement la parole écrite et peinte. Par ses œuvres, il crée des traces. De nos paroles. De nos silences. De nos présences. Il peint et sculpte en explorant toutes les matières. Il écrit aux éditions Le Loup de Gouttière de la poésie, des nouvelles et des contes jeunesse. Nomade dans l'âme, il présente depuis plus de vingt-cinq ans ses images et ses mots à travers le monde.

 

 

 

Il est membre du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels) et de l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois). Depuis 2001, Gabriel Lalonde est le président du Conseil d’administration de VIDERE.

 

En 2005, Gabriel Lalonde devenait le premier artiste canadien à être récompensé par l’Art Forum, qui lui a décerné le Prix de la Ville de Montreux. En 2007, il y a récolté le Prix du Jury à l’unanimité. En mai 2007, ses œuvres ont accompagné à Montréal MUSICA NOCTURNA, le spectacle écrit et mis en scène par sa fille, Catherine Lalonde.

 

 

 

« Je ne cherche pas des images, j’attends l’idée du premier geste. Le geste dans ma main est une parole neuve. Je ne lis pas les mots, je les regarde, les dénoue, les éclate. Je les déchiffre, les épouse, je les repense, les affranchis de leur signifié, pour les inscrire dans une nouvelle forme. Une écriture nue. » Gabriel Lalonde, Notes d’atelier.

 

 

 

Suite à cette démonstration, les intéressés pourront participer à un atelier d’un jour en compagnie de l'artiste afin de mettre en pratique ces nouvelles connaissances.

 

Entrée : 4 $ pour les membres et 7 $ pour les non-membres.


 

Informations pour la soirée démonstration; 418-839-5666 Francine Gagnon

 

Informations pour l’atelier d’un jour; 418-831-7704 Odile Guérin

 

 

 

www.aarslevis.com